J’écorénove, expert en performance

En 2014, Julien Mathieu a créé J’écorenove afin de mettre à disposition des particuliers ses 15 années d’expérience et de savoir-faire dans le domaine des menuiseries extérieures et de l’isolation. Au salon Habitat et Bois®, les visiteurs pourront découvrir l’ensemble de ses produits et services, mais à l’approche de l’hiver, il souhaite mettre en avant les fenêtres dernière génération.
Qu’est-ce qui distingue ces fermetures dernière génération d’une fenêtre qui répond aux normes actuelles ?
On parle ici de produits hautes performances. Au-delà du remplacement des menuiseries, c’est de confort, d’économies d’énergie et de durabilité qu’il s’agit. Ce type d’ouverture est conçu pour durer et apporter des performances thermiques et acoustiques exceptionnelles. C’est possible grâce à des matériaux de qualité (qu’il s’agisse du bois, de l’aluminium et du PCV), une conception innovante et une fabrication rigoureuse qui permettent un haut degré d’étanchéité, le tout associé aux propriétés des vitrages dernière génération.
En quoi le vitrage est-il un élément clé ?
Le vitrage détermine les performances d’isolation, de sécurité et même de protection solaire. Il en existe différents types. Le double vitrage standard correspond aujourd’hui à la norme pour une isolation thermique et phonique correcte. Le double vitrage à isolation thermique renforcée limite les déperditions de chaleur et permet d’atteindre un coefficient de performance thermique Uw < 1,2W/m2.k.
Ce qui est très convaincant en termes de confort et d’économies d’énergies. Le triple vitrage est idéal dans les régions très froides ou lorsque l’on veut construire une maison passive. Le vitrage phonique atténue fortement les bruits extérieurs et le vitrage sécurité, avec verre feuilleté ou trempé, permet de retarder les effractions ou de résister aux chocs.
Ce sont donc autant d’options à prendre en compte suivant ses besoins et l’environnement du logement lorsque l’on souhaite rénover ou faire construire…
C’est exact, et cela fait partie des critères que nous évaluons avec nos clients. Critères auxquels il faut ajouter le budget, le type de logement, son exposition, et les priorités en termes d’isolation, de sécurité et d’esthétique. J’ajouterai un dernier point, qui est essentiel pour que la performance de l’équipement soit au rendez-vous avec les valeurs affichées par le produit, que ce soit de l’entrée de gamme ou du haut niveau de performance. C’est la qualité de la pose. Elle doit être réalisée par des professionnels expérimentés qui sauront prendre en compte tous les points d’attention et poser la menuiserie dans les règles de l’art.
Quel est votre produit le plus performant et dans quelles situations le recommandez-vous ?
C’est notre fenêtre certifiée passive. Elle répond aux normes les plus drastiques en matière d’isolation phonique et thermique des organismes indépendants. En effet, le Passiv Home Institute et la Fédération Française de Construction Passive imposent, en plus des normes de performance énergétique, des critères drastiques pour l’étanchéité et les risques de condensation. Châssis, renforts, joints d’étanchéité, vitrages de qualité supérieure pour profiter des apports solaires et limiter les déperditions de chaleur, cette fenêtre est un condensé d’innovation, de matériaux de qualité et de précision technologique.
J’ÉCORÉNOVE
Zone inova 3000, allée 9, 21
88150 Thaon-les-Vosges
Tél : 09 84 49 47 34
www.jecorenove-88.fr