Accueil > Focus > HABITAT ET BOIS® Épinal : LE RENDEZ-VOUS DES PROJETS DE LA RENTRÉE

HABITAT ET BOIS® Épinal : LE RENDEZ-VOUS DES PROJETS DE LA RENTRÉE

Le 04 septembre 2025 par Francoise Fontanelle
© Gabriel Loisy

Ce salon consacré à la construction bois et aux métiers de l’habitat est le plus important du Grand Est. Pendant cinq jours, 35 000 visiteurs viendront s’informer et découvrir les dernières innovations et tendances auprès de 250 exposants. Le point sur l’édition 2025 avec Xavier Desindes, gérant de La Compagnie DES’événements, organisateur du salon.

Xavier, quel bilan faites-vous de l’édition 2024 ?

Elle a été très positive. Nous avons atteint nos objectifs en termes de fréquentation, et les exposants nous avaient fait part d’un bon retour sur investissement. Ce bon résultat est d’autant plus important pour nous, organisateurs, que nous avions un taux de renouvellement d’exposants important et étions challengés par des entreprises qui, absentes depuis quelques années, attendaient beaucoup de leur retour.

Les résultats ont été également positifs en début d’année pour les salons Planète et Énergies® et Green Expo®. Aussi, il n’y a pas matière à être inquiets pour l’édition qui se prépare, d’autant que l’actualité nous est favorable puisque le retour du dispositif Ma Prime Rénov’ est annoncé pour mi-septembre, c’est-à-dire en plein pendant le salon. Ce sera vraiment opportun pour les porteurs de projets de rénovation énergétique qui pourront rencontrer les conseillers France Rénov’ sur le stand de la Maison de l’Habitat de la CAE pour obtenir des informations certifiées avant de s’engager auprès des artisans et des banques.

Quels seront les temps forts cette année ?

Les visiteurs retrouveront l’association vosgienne « Les Gueules de Bois » qui, traditionnellement, viennent une année sur deux représenter l’amont de la filière bois et organisent La fête du bois au Haut-du-Tôt.

Côté aménagements extérieurs, nous sommes contents d’accueillir deux nouveaux exposants : Crown Pavilions, le leader sur le marché des pavillons de jardin (gazebos et gloriettes) de luxe en bois, et Itinéraire bis, situé à Golbey, qui présentera ses prestations de création de maisons, garages ou extensions, via une imposante structure composée de containers maritimes dans l’espace plein air.

Toujours dans le domaine des habitats non traditionnels, l’entreprise spinalienne Casa Container exposera un container original équipé d’un toit terrasse accessible aux visiteurs.

On retrouvera également dans l’espace dédié au salon Touchons du bois, les nombreuses conférences, stands et animations qui ne manquent pas d’attirer de nombreux spécialistes et passionnés du travail du bois chaque année. (Plus d’infos page 46)

Depuis 45 éditions, les visiteurs sont habitués à voir de très beaux stands. Ce sera le cas encore cette année ?

Oui. Et c’est un aspect qu’il faut souligner car la qualité des stands des exposants contribue à rendre le salon attractif. Cette année, Fibois, la filiale interprofessionnelle forêt-bois en région Grand Est, et l’Office National des Forêts vont installer un stand assez exceptionnel par son esthétique et son originalité. Un cadre idéal et propice à la pédagogie où les visiteurs pourront découvrir les produits et les applications issus du secteur, s’informer sur la gestion des forêts vosgiennes et des conseils pour se chauffer, construire, rénover en bois en consommant local.

Mais le bois ce n’est pas qu’un matériau de construction ou de chauffage…

En effet le salon concerne également les professionnels de l’aménagement intérieur et extérieur en bois, mais aussi de l’agencement intérieur et de la décoration. Aujourd’hui le grand public est très largement convaincu que le bois participe à la création d’un logement sain et à la sensation de bien-être des occupants. On vient au salon pour repérer des artisans qualifiés lorsque l’on souhaite un aménagement sur mesure en bois pour une cuisine ou un dressing par exemple, mais aussi pour trouver des objets de décoration en bois originaux et tendances.

Côté pratique, qu’est-ce qui va changer ?

L’entrée va passer à cinq euros au lieu de six. Cela répond à un souci de praticité pour la billetterie et à l’envie de faire un geste, dans une conjoncture plus difficile, envers les visiteurs qui n’ont pas d’invitation.

Nous sommes également en train de réfléchir à la mise en place d’un billet « Retour » pour nos prochaines éditions. Sur simple présentation, il permettra aux visiteurs de revenir gratuitement au salon le lundi. Ce sont des pratiques qui se font de plus en plus dans l’organisation d’évènements et nous trouvons parfaitement légitime de le proposer à Épinal. Pour le reste, il n’y a pas de changement, le stationnement, l’accueil et la signalétique étant parfaitement rodés.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin