Garnier-Thiebaut : Le linge de maison fabriqué à Gérardmer depuis 1833
Fleuron du textile dans les Vosges depuis près de 200 ans et ambassadeur de l’art de vivre à la française auprès des plus grands noms de la restauration et de l’hôtellerie, Garnier-Thiebaut tisse la toile où s’inscrivent les plus beaux instants de la vie, depuis son ancrage de Gérardmer.
190 ans de savoir-faire
Comme toutes les belles histoires, celle de Garnier-Thiebaut commence par un mariage célébré chez les marchands de toile, celui de Virginie Thiébaut et de Jean-Baptiste Garnier. Ils créent ensemble en 1833 la société de tissage Garnier-Thiebaut.
La solidité et l’éclat du linge de Gérardmer font sa notoriété dès le 19e siècle. La maîtrise des techniques (tissage jacquard, dessins originaux, broderie, blanchiment, confection, couleurs), la stratégie de transmission et d’innovation, positionnent Garnier-Thiebaut comme un acteur majeur du linge de maison. À ce titre, Garnier-Thiebaut a été l’une des premières entreprises à recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant dès 2006.
Un ancrage local affirmé
Pour préserver le savoir-faire dans les Vosges et développer l’emploi et les formations sur le territoire, Garnier-Thiebaut tisse des liens forts avec ses confrères qui perpétuent, eux aussi, un savoir-faire textile dans les Vosges. Ils agissent collectivement sous les couleurs de Vosges, Terre Textile® et œuvrent à la promotion du made in Vosges et plus largement au made in France au-delà de nos frontières.
France, terre textile® garantit au consommateur, au distributeur, à l’utilisateur professionnel qu’au minimum 75 % des opérations de production de l’article labellisé sont réalisées dans des berceaux textiles français, dans le respect environnemental, éthique et social d’une fabrication française.
Garnier-Thiebaut
www.garnier-thiebaut.fr
www.facebook.com/GarnierThiebautFrance
Un article à retrouver au sein du nouveau Guide de l’Été 2023, à consulter : ici