Atelier Touchons du Bois : le Salon des experts et des passionnés

Onze éditions, un public conquis, une renommée qui dépasse largement la région Grand Est… l’Atelier Touchons du Bois c’est le moment fort des professionnels et des amoureux du bois. Une grand-messe qui réunit une fois l’an exposants, conférenciers, artisans et amateurs, dont Michel Auriou, annonce le programme.
Michel, avant d’évoquer cette douzième édition, pouvons-nous revenir sur le cru 2024 ?
2024 a été une édition exceptionnelle pour le public. Nous avons constaté, sur notre stand, que beaucoup de gens qui avaient prévu de venir à Épinal pour deux jours, ont prolongé leur séjour pour pouvoir venir pendant 4 jours. Si beaucoup de conférences avaient été captées et sont encore diffusées sur la chaine YouTube de Cray Birkenwald, nous regrettons de ne pas avoir pu les diffuser en direct, faute de bande passante suffisante. Malheureusement, ce ne sera pas encore possible cette année.
Quel avait été le temps fort ?
L’édition avait été marquée par la conférence donnée par Luigi Ferrando. À vrai dire, le titre de sa conférence, « Les mots, des outils bien aiguisés », se démarquait des sujets purement techniques comme la queue d’aronde qui sont systématiquement plébiscités. Or l’enthousiasme du public a été impressionnant et nombreux étaient ceux qui sont venus nous dire que cette conférence était « absolument géniale ! » D’ailleurs, on le retrouvera cette année avec un thème que je trouve très intéressant (voir page suivante)… Je le connais un peu et je peux affirmer que c’est une personne très attachante qui a une culture extraordinaire. Un pédagogue un peu étrange, mais n’est-ce pas le propre des génies ?
Michel, le salon s’est bien agrandi en 12 ans. Allez-vous pousser les murs pour accueillir plus de professionnels ?
Le nombre d’exposants sera sensiblement le même que l’année passée. Mais une chose est sûre, c’est que tous se distingueront par leur grande qualité. En revanche, il y aura sans doute plus d’animations qu’en 2024, car certains exposants qui ne peuvent pas être présents pendant cinq jours, mais ne manqueraient l’évènement pour rien au monde, se feront héberger sur certains stands. Présents, mais ne figurant pas sur le programme du salon, les visiteurs qui voudront les retrouver devront se renseigner à leur arrivée…
Allez-vous accueillir des personnalités cette année ?
Ce sera pour l’an prochain, car il était trop compliqué cette année de faire venir les personnes que nous souhaitons inviter depuis les États-Unis. Le suspense reste donc entier.
En revanche, nous auront bien un programme de conférences que j’ai réalisé avec la participation Cray Birkenwald cette année. Il sera très légèrement moins dense qu’à l’habitude, mais cela donnera l’opportunité aux personnes qui y assistent avec assiduité, de passer plus de temps auprès des exposants et de prendre le temps de déjeuner… Un programme renouvelé, mais qui continue de proposer des sujets sur les techniques et la reconversion professionnelle Cray présentera une nouvelle version de sa conférence disruptive : L’amateur est un professionnel comme les autres.
Comment appréhendez-vous l’avenir du salon ?
En nous rapprochant d’un distributeur situé en région parisienne, nous nous sommes aperçus que bien que les outils et les gestes pratiqués soient les mêmes, beaucoup de professionnels n’ont jamais entendu parler du salon. Cette année nous allons inviter des visiteurs prestigieux, comme l’atelier de restauration du Louvre, l’École Boulle, ou encore l’atelier de restauration de Versailles, qui sont susceptibles de venir faire des conférences l’an prochain. Il y a donc un potentiel de cibles important à toucher, qui évoluent dans un univers identique au nôtre mais qui ne se croisent pas.
Conférences de l’atelier touchons du bois : Les coups de cœur de Michel Auriou
Luigi Ferrando
Couper et aiguiser. Une réflexion entre anthropologie et technologie.
« Voici le résumé : couper c’est déjà trancher. En tranchant, l’humanité a ouvert la voie à la culture, à la cuisine et à la guerre. Geste technologique fondamental, il est aussi métaphore de rupture, d’irréversibilité et d’efficacité tranchante. »
Je trouve ce sujet, passionnant car, mettant en perspective la pierre à aiguiser et la pierre philosophale, et sous prétexte d’anthropologie, de philosophie et de symbolique, Luigi en arrive à la pierre d’affûtage, Et ce que ne dit pas le résumé de sa conférence, c’est qu’elle sera l’occasion de montrer au public sa collection privée, unique au monde, de pierres d’affûtage… »
Michel Dutrieux proposera une conférence-témoignage sur le modélisme d’arsenal.
La conférence aborde les modèles de bateaux dont la tradition est apparue au XVIIe siècle avant de disparaître au XVIIIe siècle avec la marine ancienne. Le conférencier, qui pratique le modélisme naval sur plan d’architecte, y explique pourquoi cette technique réapparaît au XXe siècle grâce à un architecte français important. Nous allons donc entendre parler de technique de sculpture, d’histoire et de design.
Programme complet à partir du 10 septembre sur :
www.salon-habitatetbois.fr/touchons-du-bois/
