Accueil > Focus > 100% Store > Elèsig : le prêt-à-porter cousu main made in Vosges

Elèsig : le prêt-à-porter cousu main made in Vosges

Le 30 août 2022 par Francoise Fontanelle
Cindy Ruer, fondatrice de la première marque de prêt-à-porter féminin vosgienne et éthique.
© Elèsig

Elèsig est une toute nouvelle marque de prêt-à-porter pour femmes créée et confectionnée dans les Vosges à partir de tissus de grandes marques upcyclés. Sa fondatrice, Cindy Ruer, animée par ses valeurs, l’a souhaitée locale, éthique et élégante. Sa première collection est disponible en précommande depuis le 28 août.

Rozala : blouse au haut du corps doublé et épaules structurées au toucher ultra doux 99% Viscose – 1% Élasthanne. © Elèsig

C’est pendant le premier confinement que Cindy Ruer a décidé de quitter son poste « confortable » de comptable pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. « J’ai commencé à consommer local et à tendre vers le zéro déchet. Le début d’une longue réflexion qui m’a conduite à vouloir être en phase avec mes valeurs et quitter mon emploi pour créer une marque de vêtements dont l’impact environnemental serait le plus faible possible. »

Loin de s’autoproclamer styliste, la jeune entrepreneuse avoue s’être bien entourée. « Je ne suis pas styliste, juste créatrice. Je crée mes modèles sur le papier d’après toutes les choses qui m’inspirent, comme la nature, les matières, les personnes que je rencontre. Puis je travaille avec une styliste professionnelle qui traduit mes idées et les rend réelles. »

La revalorisation pour crédo

Victoria : sweat coupe loose et manches bouffantes – 100 % coton organique. © Elèsig

« Elèsig, c’est avant tout une marque de prêt-à-porter féminin avec de très belles pièces confectionnées en très petites séries. Je mise beaucoup sur la qualité du tissu et le fait que la fabrication soit artisanale et localisée dans les Vosges ».

Cindy Ruer a en effet choisi de travailler dans des métrages limités (70 pièces maximum par modèle), à partir de stocks de tissus dormants haut de gamme qu’elle se procure chez Nona Source (la première plateforme de revente de matières issues des Maisons de Mode & Maroquinerie de LVMH) et un fournisseur alsacien qui fait partie du groupe Emmanuel Lang.

Pour la confection, elle collabore avec deux couturières indépendantes installées dans le département. Engagée, Cindy Ruer est adhérente de Corsair group, auquel une part du prix de vente est reversée pour contribuer à l’élimination des déchets plastiques.

L’esprit de la marque

pantalon taille haute, coupe large en velours côtelé bleu marine et boutons argentés – 98 % coton – 2 % élasthanne. © Elèsig

La première collection automne-hiver 2022 est sobre et féminine, révélant le souci de se positionner en rupture avec la fast fashion et la standardisation. « L’idée est de proposer de très belles pièces intemporelles, quasi uniques et durables que les femmes pourront porter pour aller travailler ou pour sortir le soir en jouant avec des accessoires. À travers la marque, je veux aider les femmes à s’affirmer en portant des vêtements qui leur permettent de gagner confiance en elles. ». Une collection élégante, confortable dans laquelle les femmes de tous âges peuvent se projeter.

Une commercialisation sur-mesure

La première collection Elèsig est disponible en précommande sur www.elesig.fr . © Elèsig

Pour commercialiser ses créations, Cindy Ruer a fait le choix de la précommande via sa boutique en ligne. Ainsi, elle limite les intermédiaires et optimise ses stocks et sa production en priorisant la fabrication des pièces dans les tailles et les coloris demandés.

« C’est essentiel pour proposer des vêtements cousus main et taillés dans des tissus haut de gamme au prix le plus juste possible. Pour le moment, je n’envisage pas d’ouvrir une boutique, je préfère présenter ma marque lors de journées découverte dans des concept stores ou les magasins qui m’en font la demande dans les Vosges. J’accueille avec plaisir les clientes qui souhaitent découvrir et essayer mes modèles sur rendez-vous, dans mon atelier à Eloyes. »

Cindy Ruer travaille actuellement sur une collection capsule pour le mois de décembre, en collaboration avec Tilko, créatrice d’accessoires et de bijoux éco-conçus installée à Champs-le-Duc. Elle prépare également la collection printemps-été dont elle dévoilera les coulisses sur les réseaux sociaux et dans sa newsletter. 

Elèsig
Accueil showroom sur rendez-vous au 06 75 82 31 39
Boutique en ligne : www.elesig.fr
www.facebook.com/elesigfrance
www.instagram.com/elesig_france
www.pinterest.fr/Elesig_france

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin