Accueil > Culture > Val-d’Ajol : Antoine Aizier à la pointe de l’art

Val-d’Ajol : Antoine Aizier à la pointe de l’art

Le 14 avril 2021 par Cécile Jacquot
Antoine Aizier au Louvres, en 2019.
© Antoine Aizier

Il est né avec un pinceau dans la main et a exposé ses œuvres aux Champs-Élysées ou au Grand Palais à Paris. Il a été lauréat de prix prestigieux grâce à ses songes et à son stylo noir… Découverte d’Antoine Aizier, jeune artiste vosgien qui a su croire en ses rêves.

Il y a quelques semaines, Antoine Aizier recevait le prix « David Michelangelo » pour son œuvre « One Last Trip ». L’Ajolais a su se démarquer grâce à ses recherches artistiques et stylistiques. Une récompense qui l’a ému, mais surtout qui l’a frustré. En effet, le jeune homme de 26 ans n’a pas pu recevoir ce prix lors d’une cérémonie à cause de la crise sanitaire. À la place, il l’a reçu par la poste. « C’est dommage, j’aurai aimé rencontrer les autres artistes et entendre leurs critiques. Tout est bon à prendre ! », explique Antoine.

Un voyage onirique

S’il a su se démarquer des autres artistes, c’est notamment grâce à un voyage onirique qui relie chacune de ses œuvres. « C’est l’histoire de mes rêves, raconte-t-il, un petit personnage se balade et se rend compte que la Lune n’est pas normale. Il veut alors la retrouver et savoir pourquoi elle a été volée ». Et ce petit personnage sert également d’échelle, pour se rendre compte de la taille de ses représentations. Un travail à l’encre noire, qui mélange le pointillisme, le surréalisme et l’impressionnisme.

La genèse d’un artiste

Aussi longtemps qu’il s’en souvient, Antoine a toujours dessiné. « Quand j’étais petit et qu’on partait en vacances avec mes parents, on emportait toujours un petit chevalet et une toile pour peindre des bateaux, car j’adore la mer » nous raconte l’artiste. Pas de doute pour lui, il veut vivre de sa passion ! Il part à Algrange pour suivre une formation d’art graphique au lycée Saint-Vincent-de-Paul. Ensuite, direction la Belgique pour la Haute École d’Animation 2D/3D. Aujourd’hui, Antoine expose et vend ses œuvres de New-York au Val-d’Ajol.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin