Carnaval populaire par excellence, le grand Corso carnavalesque de Vittel fêtera cette année ses 20 ans, dans la plus pure tradition festive qui a fait sa réputation. Entrez dans la danse et découvrez l’un des carnavals les plus prisés des Vosges.

Cette année, Elisabeth Dazy et le service Animation et Affaires culturelles de la municipalité Vitteloise ont concocté un programme  » haut en couleur sur le thème des jeux « .  » Nous débuterons ce weekend de folies carnavalesques par le défilé des enfants, en centre ville, samedi après-midi, avec  un départ place de la Marne, dès 16 heures. Les enfants s’élanceront sur un parcours dans les rues de la ville, accompagnés de deux groupes de musique carnavalesque (appelés dans le jargon Guggenmusigs)  La Frénégonde (Suisse) et Gugga Schneggahusler (Autriche). Ces deux formations composées de cuivres animeront et dynamiseront le défilé pour une bonne mise en bouche des festivités qui suivront pendant tout le weekend « . 

Le soir, autre lieu, autre ambiance puisque les carnavaliers du club de rugby de Vittel inviteront tous les fêtards à venir prendre part à leur grand bal costumé, animé par l’orchestre Atlantis.  » Au départ, c’était la ville de Vittel qui était seul organisateur de cette soirée costumée. Après 17 éditions, nous avons laissé la main au club de rugby. Cette année, le bal réunira près de 500 participants venus de toutes les Vosges et des départements voisins et  se déroulera à la salle du Moulin, à partir de 21h. Les deux Guggenmusigs nous honoreront de leur présence pour animer la soirée « , précise Elisabeth Dazy. « Notons encore qu’un con-cours du plus beau costume récompensera les participants qui auront joué le jeu « .

Le clou du weekend se déroulera le dimanche 11 mars pour le fameux Corso 
carnavalesque dans toutes les rues de la ville. 1 200 carnavaliers défileront sous les yeux de près de 20 000 spectateurs venus de tout le grand Est. Des groupes régionaux et des chars en papier mâché de plus de 7 m de hauteur s’associeront au thème de cette année : les jeux en tous genres. Des groupes musicaux venus de partout en France, ainsi que de l’étranger (Allemagne, Suisse et Autriche), relieront danseurs, chars et carnavaliers déguisés. 

 » Le Corso carnavalesque est le point d’orgue de la manifestation. Le spectacle est exceptionnel car nous aurons la présence de 21 groupes costumés composés des associations locales. S’ajouteront des chars de toute beauté et des associations plus nombreuses encore cette année qui, par leur créativité sans limite et leur talent, émerveilleront petits et grands « .

Les festivités débuteront à partir de 11h, au parc de Badenweiler, avec des animations en présence des  » 11 musiques carnavalesques « . La grande parade du Corso carnavalesque s’élancera, elle, dès 15h à la place de la Marne, par les 10 chars, 11 groupes musicaux et 21 groupes costumés,  » sans oublier le très attendu canon à confettis « , note l’organisatrice.

Après un parcours en boucle dans toutes les rues de la ville, le cortège se regroupera pour un grand final qui offrira plusieurs mini concerts donnés par tous les groupes musicaux présents. Les enfants ne seront pas en reste puisqu’ils pourront profiter d’une grande structure gonflable installée pour l’occasion, ainsi que de nombreuses autres surprises à découvrir sur place.