Accueil > Culture > Spectacle > Viktor Vincent va marquer les esprits à la Rotonde de Thaon-les-Vosges

Viktor Vincent va marquer les esprits à la Rotonde de Thaon-les-Vosges

Le 10 mai 2022 par Chloé Vançon
Il va vous fasciner, découvrez le spectacle de Viktor Vincent à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.
Il va vous fasciner, découvrez le spectacle de Viktor Vincent à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.
© Pascal Ito

Surprenant et énigmatique, Viktor Vincent n’a pas son pareil pour émerveiller son public ! Mentaliste de talent, sans doute l’avez-vous déjà aperçu sur le petit écran. Sur les plateaux d’Arthur, Michel Drucker ou encore Yann Barthès, l’artiste parvient avec aisance à deviner les pensées des invités. Dubitatif ? Prenez-vous au jeu avec son nouveau seul en scène « Mental Circus » lors de son passage à Thaon-les-Vosges, le 15 mai prochain. Télévision, spectacle mais aussi livres, l’illusionniste a plus d’un tour dans son sac…

Pour Viktor Vincent, de son vrai nom Vincent Rincheval, le mentalisme c’est « se connecter à l’autre, écouter ce qu’il dit même lorsqu’il ne parle pas ». Cette capacité, c’est au côté de Daniel Miraskill qu’il la développe. L’homme, qu’il rencontre par hasard à l’âge de douze ans deviendra rapidement son mentor. Une trentaine d’années plus tard, Viktor Vincent remplit les salles et les plateaux télés. Un style « british », une moustache à la Hercule Poirot, nul doute qu’il ne passe pas inaperçu. Mais si son allure singulière se remarque c’est bien par son talent que l’artiste se distingue. Talent qui lui vaudra, en 2015, un Mandrake d’or, récompense internationale décernée aux meilleurs illusionnistes. Également diplômé de cinématographie et amoureux de théâtre, il élabore des scénarisations captivantes. Loin d’en être à son coup d’essai, « Mental Circus » est déjà son sixième spectacle !

Un cirque imaginaire au cœur des années folles

L’illusionniste nous propulse dans le New York de l’année 1927. L’époque de la prohibition, du charleston, du cinéma parlant, mais aussi et surtout, l’époque de tous les possibles. Dans « Mental Circus », il s’entoure de Gloria, Lewis, Oscar, Brooke ou encore Ernest. Des artistes qui, dans les années 30, proposaient des expériences mentales saisissantes sur les planches de Broadway. Mentalistes, diseurs de bonne aventure, télépathes… ces virtuoses de l’étrange ont partagé à leur façon les aptitudes étonnantes de notre cerveau. Tout comme le couple Brooke et Winston, Viktor Vincent impressionne en parvenant sans peine à découvrir l’objet que le spectateur, invité sur scène, visualise dans son esprit. Mais il n’est pas le seul à jouer de ces capacités. Dans ce spectacle immersif, le pouvoir change de mains. L’illusionniste y dévoile un peu de ses secrets et le public se découvre des habilités insoupçonnées !

Pour prolonger l’expérience

Artiste aux multiples talents, Viktor Vincent compte déjà plusieurs ouvrages à son actif. Après Les secrets du mentaliste (2015, Michel Lafon), Les clés de la manipulation (2016, Larousse) et Le carnet du mentaliste (2017, Larousse), il s’attaque à la fiction avec son tout premier roman : Apparition, publié aux éditions Fleuve Noir en février dernier. Dans ce thriller haletant, retour à l’époque contemporaine. Le célèbre illusionniste Alexander Kreskine est de passage à Paris lorsqu’il rencontre le jeune Sam, fasciné par son art. Très vite, le spécialiste l’initie. Mais ces deux artistes de la manipulation s’engouffrent dans un jeu dangereux où l’illusion se mêle à la réalité. Qui manipule qui ?

Viktor Vincent – Mental Circus
Dimanche 15 mai, 17 h
La Rotonde de Thaon-les-Vosges
Informations et réservation sur www.viktorvincent.fr
Tarifs : catégorie 1 : 35 € / catégorie 2 : 32 €

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin