Un spectacle décalé et loufoque, où les chansons de Guy Béart deviennent un prétexte à s’interroger sur l’environnement et la nature, dans les rues d’Epinal.

L’eau vive et La Vérité, Guy Béart quoi, résumé en deux chansons. Vous connaissez Guy Béart ? Forcément, c’est un peu la culture populaire de la France, des chansons que l’on fredonne parfois sans même plus trop savoir d’où elles viennent. Ce spectacle loufoque va vous les faire sortir par les oreilles. Du moins, commencer par vous balancer ses chansons à fond dans un casque audio. 

Pendant 1h40, vous serez les seuls à entendre tout ce que disent les deux comédiens de la compagnie Victor B., Coco et Fifou, grâce au casque FM relié à leur antenne. Un dispositif sonore qui crée une relation privilégiée d’intimité et de proximité. 

Une visite d’Epinal sous un autre regard

Leur but ?  Nous faire découvrir les richesses de la nature sauvage dans le milieu urbain ! C’est à prendre au second degré, mais nos deux compères nous expliquent comment se nourrir avec des plantes à ramasser en ville, se soigner, fabriquer des instruments de musique… Une douce façon de critiquer  » nos sociétés bio, aseptisées et parfois catastrophistes. 

Le spectacle se veut égratigneur des excès de certaines modes actuelles, celles du retour à la nature et à la vie sauvage, mais aussi les excès de certains discours (épuisement des ressources, réchauffement climatique,…) « . Le tout en humour ! En renversant l’angle de vue, en basculant dans l’extravagant et l’incongru, cette visite invite à porter sur la ville un nouveau regard et à la redécouvrir.

Le rapport avec Guy Béart ? Aucun, si ce n’est une vive envie de partager une passion musicale. Au fond, le prétexte à la bonne humeur et un appel à ne pas se prendre au sérieux. La convivialité étant le maître mot, la visite se terminera autour du verre de l’amitié.