Accueil > Culture > Spectacle > Théâtre du Peuple : Hamlet et Shakespeare au programme de l’été à Bussang

Théâtre du Peuple : Hamlet et Shakespeare au programme de l’été à Bussang

Le 25 juillet 2022 par Jordane Rommevaux
La nouvelle saison du Théâtre du Peuple s'ouvre sur une cycle
La nouvelle saison du Théâtre du Peuple s'ouvre sur une cycle "Shakespirien".
© Théâtre du Peuple

La saison d’été du Théâtre du Peuple démarre le samedi 30 juillet et marquera l’ouverture de l’épopée Hamlet. Cette figure mythique sera pour la première fois présentée sur la scène de Bussang. Trois versions seront proposées afin de vous offrir une expérience inédite.

Cet été à Bussang, venez vivre l’épopée Hamlet ! Cette figure mythique sera pour la première fois présentée sur la scène du Théâtre du Peuple. Trois versions seront proposées afin de vous offrir une expérience inédite en France : Hamlet de Shakespeare, qui sera suivie par son adaptation contemporaine et insolente, Hamlet-machine de Heiner Müller. Enfin nous retrouverons l’interprète de Hamlet, seul, pour un face-à-face intimiste avec le spectacle (HAMLET, à part).

Pour porter au plus haut niveau cet événement, c’est le comédien Loïc Corbery, sociétaire de la Comédie-Française qui incarnera Hamlet dans ce marathon théâtral. Il sera accompagné l’après-midi et le soir, par une troupe d’artistes amateurs et professionnels dans la plus pure tradition du Théâtre du Peuple. 

Au théâtre comme en musique il y a des grands tubes, les incontournables, ceux dont le refrain ou la citation ont parcouru le monde. Celui qui reste en tête de ce classement depuis des siècles c’est bien Hamlet. Pourtant, c’est la première fois qu’il sera représenté à Bussang, sur la grande scène du Théâtre du Peuple. 

« Mettre en scène Hamlet aujourd’hui, c’est mettre en scène l’histoire du Théâtre » nous dit Simon Delétang. Il ne s’agira pas pourtant d’historiciser cet Hamlet, mais plutôt de créer du vivant, du présent, du mouvement ; que l’élégance des déplacements contraste avec l’enlisement de la pensée et l’inaction. « Créer un cadre propice à la mise en valeur du drame et des interprètes » et le metteur en scène, par son goût pour la scénographie, maitrise cela parfaitement.

Hamlet est une œuvre placée sous le signe de la mort, de la vengeance, de la vanité et c’est en cela qu’elle est profondément poétique. Ici, la forêt de Bussang sera la compagne fidèle de ce projet où la force des images scéniques rejoindront la puissance des mots.

Il fallait pour cet évènement réunir une grande troupe, ce sera celle de Bussang, composée traditionnellement d’artistes professionnels et amateurs et c’est le comédien Loïc Corbery, sociétaire de la Comédie-Française qui nous fait l’honneur d’incarner Hamlet. 

Hamlet
Du jeudi au dimanche, du 30 juillet au 3 septembre, à 15 h
Théâtre du Peuple, Bussang
Tarifs : 8 à 25 euros
www.theatredupeuple.com
Résa. : https://theatredupeuple.notre-billetterie.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin