Accueil > Culture > Spectacle > Spectacle itinérant : Cyril Fragnière présente une Histoire de Vélo à Gérardmer, pour le passage du Tour de France

Spectacle itinérant : Cyril Fragnière présente une Histoire de Vélo à Gérardmer, pour le passage du Tour de France

Le 07 juillet 2022 par Jordane Rommevaux
Cyril Fragnière propose son spectacle gratuit dans les villes traversée par le Tour de France.
Cyril Fragnière propose son spectacle gratuit dans les villes traversée par le Tour de France.

Il s’est lancé le défi de présenter son spectacle tous les jours, entre le 5 et le 24 juillet, en suivant le tracé du Tour de France. Cyril Fragnière, ex-cycliste pro, aujourd’hui comédien, a décidé de s’arrêter à Gérardmer, ce vendredi 8 juillet, pour présenter son spectacle “Histoire de Vélo”, avant le passage de la caravane publicitaire.

Cyril Fragniere est un ancien coureur cycliste ayant couru dans la réserve de l’équipe professionnelle AG2R – La mondial. Il raconte son histoire dans un spectacle sous la forme d’un conte avec des marionnettes et son vélo sur les routes du Tour de France.

Ce spectacle d’une durée de 25 minutes est tout public. Le comédien arrive un son vélo sonorisé pour réunir le public et annoncer le spectacle. Il installe son vélo sur un point fixe et incarne un cycliste conteur qui raconte l’histoire d’un garçon passionné par le vélo : Ses premiers coups de pédales, son rêve de faire le Tour de France, les entrainements, les courses, ses espoirs et ses désillusions, sa reconversion dans l’éco-mobilité puis comme comédien.

Ses marionnettes incarnent des personnages tous droits sortis de notre mémoire collective : un commentateur radio, un vieux marchand de cycle, une militante écolo, une grand-mère et son petit-fils…

Pensé dès le départ pour être joué auprès d’un plus large public possible, afin de rendre accessible ce spectacle et d’en faire une ode à la bicyclette, il est apparu dès sa création que le spectacle avait sa place sur le Tour de France, et qu’il devait être joué pour le public de la course, sur les bords de route où passeront les coureurs dans les villes étapes, sur les places de village, au sommet des cols.

En juillet 2022, Cyril Fragniere fait ainsi son Tour de France, en tant que comédien-cycliste, et sera accompagné dans son aventure par le réalisateur documentariste Antonin Cloteau.

Spectacle : Histoire de Vélo par Cyril Fragnière
Vendredi 8 juillet, entre 11 h et 14 h
Place des Déportés, Gérardmer
Accès libre

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin