Accueil > Culture > Spectacle > Qui dit nouvelle année dit nouveau spectacle de la Cie vosgienne Héliotrope à destination des tout petits

Qui dit nouvelle année dit nouveau spectacle de la Cie vosgienne Héliotrope à destination des tout petits

Le 24 janvier 2023 par Théa Hartmann
"Les P'tites saisons", un spectacle de marionnettes pour les tout petits revisité par la Cie Héliotrope
Entre ombres, marionnettes et vidéo avec le nouveau spectacle de la Cie Héliotrope, "Les p'tites saisons"
© Cie Héliotrope

“Les p’tites saisons”, une nouvelle création de la Cie Héliotrope, à destination des plus jeunes. Ce spectacle s’articule autour de la manipulation d’objets et de marionnettes, d’ombres et d’images projetées, à travers les sensations liées aux évènements saisonniers, avec la complicité de Miro et Vivaldi.

Après trois années où la Cie Héliotrope a créé des spectacles pour tous les publics : “La Disparition” (2019), un conte marionnettique : “Poucet” (2020) et un spectacle en direction des primaires/collèges : “La vieille dame et le mer” (2021). Cette saison, ils reviennent sur scène avec un nouveau spectacle qui s’adresse à un très jeune public, dès trois mois.

Cette représentation s’articulera autour des ombres, des marionnettes et de l’image projetée par une manipulatrice-chanteuse et une musicienne-vidéaste qui virevoltes, sont complices, joueuses, et composent le tableau visuel et sonore de la vie, de la nature, en accompagnant sa germination de leurs jeux et chants au fil des saisons.

Au départ, il n’y a rien. Rien que des formes blanches immaculées, sphère de blanc, sphère de lisse, lisse du tissu, de la toile tendue, toile d’un ou de plusieurs écrans. Sur le lisse, la neige s’entasse, la neige comme lieu de jeu, la neige comme jeu de glisse.

Des flocons, la neige, quelques traces…. un petit personnage nommé Yel, découvre, glisse et rencontre un autre animal, mais le froid, progressivement le gagne, il claque des dents, il grelotte. Le vent se lève, souffle sans interruption, le vent le pousse, le personnage résiste ; mais le vent se fait de plus en plus fort, il lutte.

Les choses, les arbres, les animaux, les êtres sont poussés par le vent ; le vent mordant emporte tout, les humains, les oiseaux, la place passe au net de coton, au rien, retour au lisse. Mais un point vert naît doucement, lentement, devient une herbe, l’ombre des ailes des oiseaux ; le point vert se multiplie, se transforme en herbe, en arbre, en fleurs.

© Cie Héliotrope

Le décor s’affirme comme un printemps pendant lequel tout surgit, tout grandit, toutes les formes naissent. Le soleil vient réchauffer les corps, la toile, éclatent mille couleurs du printemps.

Le soleil monte de plus en plus haut, ses rayons éblouissants réchauffent de plus en plus fort. Le petit personnage est bien dans la chaleur de l’été. Il mange sur l’herbe contemple la nature, dort à l’ombre des ombrelles.

Une feuille jaunie passe sur le bleu du ciel, le jaune passe au brun et tous les arbres se parent des mêmes couleurs, des mêmes douceurs, celles de l’automne. Le ciel se teinte d’ocre, les oiseaux se rassemblent, l’horizon rougit, pour les êtres ailés, c’est l’instant du départ.

Les insectes disparaissent dans le sol de l’automne ; les feuilles recouvrent le sol, les fruits mûrissent, l’horizon, le ciel, les pas du personnage font craquer les feuilles sur le sol ; le personnage se couche ; pour se protéger, il se recouvre d’un lit épais de végétation, il s’endort.

Spectacle : Les P’tites saisons, par le Cie Héliotrope
Infos : https://heliotropetheatre.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin