Marionnettes : Solace où comment aborder sa propre solitude au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges

Pour lancer idéalement son année 2023, la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges propose un spectacle de marionnettes à destination des plus de 11 ans, sur le thème du désert et de la solitude. La compagnie Numen, sortie de l’école de Charleville-Mézières, proposera un spectacle de marionnettes très poétique est en lien avec le FIG 2023.

Saint-Dié-des-Vosges

Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Compagnie Numen

FIG

Marionnettes

Solace

Rédacteur 100 % Vosges

Rédigé par Jordane Rommevaux

Le 10 janvier 2023

Partager cet article

Marionnettes : Solace où comment aborder sa propre solitude au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges

Solace, un spectacle de marionnettes proposé par Tibo Gebert, de la Cie Numen. | © Susana Neves

100 Vosges Uncategorized NVD Placards Octobre26 Banner
100% Vosges

« Notre vie n’est pas derrière nous, ni avant, ni maintenant, elle est dedans », disait le poète Jacques Prévert. Dans son nouveau projet, Tibo Gebert questionne avec sensibilité le rapport de chacun à sa propre solitude.

En abordant le thème de la consolation, le metteur en scène – qui signe aussila scénographie et les marionnettes – parvient à construire un langage sans parole. Différentes temporalités s’entrecroisent dans un espace désertique, où réminiscences et flash-back d’un passé oublié surgissent avant de reprendre vie en une juxtaposition d’images.

100% Vosges

De cette co-présence scénique se développent des relations singulières dans lesquelles les rapports de pouvoir comme les tentatives de manipulation sont à repenser. La force des marionnettes de l’artiste provient de leur saisissante présence scénique et de l’aura qu’elles dégagent.

« L’objet marionnette a quelque chose de sacré. Quand je construis une marionnette, je sens qu’il y a quelque chose qui commence à vivre, dès le travail de construction. Une marionnette posée, même sans mouvement, doit déjà vivre. »

Spectacle de marionnettes Solace
Vendredi 13 janvier, 20 h 30
Musée Pierre-Noël, Saint-Dié-des-Vosges
Tarifs : 6 à 12 euros
www.numen-company.com

Rédacteur 100 % Vosges

Article rédigé par

Jordane Rommevaux

Le 10 janvier 2023

Partager cet article

Nos autres articles Culture

Nos autres articles à Saint-Dié-des-Vosges