Accueil > Culture > Spectacle > Larmes du Rire : Bruno Gaccio et Philippe Giangreco font triompher l’humour face à un sujet grave

Larmes du Rire : Bruno Gaccio et Philippe Giangreco font triompher l’humour face à un sujet grave

Le 08 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Larmes du Rire : Bruno Gaccio et Philippe Giangreco font triompher l'humour face à un sujet grave
La fin de vie en question sur le sensible et drôle spectacle de Bruno Gaccio et Philippe Giangreco.
© Aurore Vinot

Le Festival Les Larmes du Rire d’Épinal se poursuit au Centre des Congrès d’Épinal. 11 spectacles sont proposés, du 30 septembre au 11 octobre, pour vous faire hurler de rire et basculer dans l’émotion. Pour ce neuvième rendez-vous, c’est un sujet d’actualité grave mais important qui est abordé par Bruno Gaccio, ex-auteur des “Guignols de l’info” et Philippe Giangreco, scénariste de la série “H”. Ils abordent la fin de vie sur un ton délibérément drôle et optimiste. Entre rires et larmes !

Bruno Gaccio, à gauche et Philippe Giangreco, traitent de la fin de vie de façon drôle et optimiste. – ©Aurore Vinot

Deux amis d’enfance dînent ensemble tous les mois, depuis des décennies et font des pâtes à l’ail. Ils célèbrent chacun à leur manière, avec un humour tendre et décapant, la vie, l’amour, le temps qui passe, leurs souvenirs. Mais ce soir, rien ne va se passer comme prévu. Et Vincent va demander à Carlo, la plus grande preuve d’amitié qu’un homme puisse demander à un autre.

Bruno Gaccio et Philippe Giangreco sont des copains de toujours. Tous deux partagent des racines italiennes, la passion de leur pays, de sa gastronomie… à tel point qu’ils ont ouvert ensemble il y a quelques années un restaurant à Eygalières, en Provence.

Et, sur scène, ils cuisinent véritablement les pâtes à l’ail. Bien sûr, leurs carrières se sont croisées. Philippe Giangreco a été scénariste sur la série ’’H’’. Bruno Gaccio, lui, a travaillé en tant que coauteur des ‘’Guignols de l’info’’, puis sur les fictions françaises de Canal +.

Mais pas que, il est aussi membre de l’ADMD, l’Association pour le droit de mourir dans la dignité. Et c’est justement ce qui a inspiré ce scénario. Mais pas question de faire pleurer dans les chaumières. Chez le duo, c’est l’humour qui triomphe. Il laisse penser qu’on peut rire de tout.

L’avis de la directrice du festival, Isabelle Sartori : “Une comédie drôle et délibérément optimiste sur la vie et l’amitié. Entre rires et larmes, La Journée Parfaite est un hymne à l’amitié. De plus, à l’espace accueil-bar, avant le spectacle, de 19h à 20h, un échange animé par Denys Cordonnier est prévu, avec tous ceux qui sont intéressés par la question de l’amitié face à la fin de vie, et à l’issue du spectacle, rencontre et échange avec les comédiens”.

Les pâtes à l’ail, par Philippe Giangreco et Bruno Gaccio
Samedi 8 octobre, 20 h 30
Centre des Congrès, Epinal
Résa. : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/festival-les-larmes-du-rire-les-pates-a-lail
Office de tourisme d’Épinal au 03 29 82 53 32 ou sur place le jour du spectacle (dans la limite des places disponibles)
Infos : 03 29 68 50 23 et isabelle.sartori@epinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin