Accueil > Culture > Spectacle > “L’a-normalité” en question dans Vortex sur la scène de la NEF de Saint-Dié-des-Vosges

“L’a-normalité” en question dans Vortex sur la scène de la NEF de Saint-Dié-des-Vosges

Le 10 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Vortex de la Compagnie Non Nova à découvrir à la NEF de Saint-Dié-des-Vosges.
Vortex de la Compagnie Non Nova à découvrir à la NEF de Saint-Dié-des-Vosges.
© Jean Luc Beaujault

Phia Ménard, artiste protéiforme internationalement reconnue, nous interrogera sur “l’a-normalité”. Qui peut la revendiquer ? Comment échapper à l’emprise des artifices pour laisser paraître ce que nous sommes ? Phia Ménard a envie de briser les carcans, affronter des « mues » pour tenter d’effleurer la liberté d’être, jeudi 12 et vendredi 13 mai, à la NEF de Saint-Dié-des-Vosges.

Le spectacle de Phia Ménard, Vortex, artiste protéiforme internationalement reconnue, interroge sur “l’a-normalité”. Avec cet échange avec le public, elle veut lutter contre une morale de la peur et de la stigmatisation. Penser l’anormal comme autre chose que douleur et souffrance.

Dans l’arène de Vortex, les normes n’existent pas ou bien elles sont volontairement fausses pour ouvrir notre perception du besoin de s’extraire des tabous, avec le vent comme matière oscillante pour échapper à l’apesanteur et réveiller « l’Alien » dormant, terré sous son uniforme d’emprunt.

Jongleuse et danseuse contemporaine, l’artiste se fait connaître avec son solo Ascenseur, fantasmagorie pour élever les gens et les fardeaux (2001). Son parcours artistique emprunte une nouvelle direction avec les créations de I.C.E. ou P.P.P., pièce du coming-out ayant pour objet l’imaginaire de la transformation. Ses spectacles donnent lieu à des corps-à-corps avec la matière et bousculent les stéréotypes.

Vortex
Jeudi 12 et vendredi 13 mai, 20 h 30
NEF de Saint-Dié-des-Vosges
Tarifs : 8 à 20 euros
Réservation au 03 29 56 14 09 et sur www.ticketmaster.fr
www.ca-saintdie.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin