Accueil > Culture > Spectacle > Épinal Bouge l’Été : les Poussins Phoniques vont déplumer le Parc du Château !

Épinal Bouge l’Été : les Poussins Phoniques vont déplumer le Parc du Château !

Le 03 août 2022 par Jordane Rommevaux
Les Poussins Phoniques vont enflammer le Parc du Château.
Les Poussins Phoniques vont enflammer le Parc du Château.

Tous les mercredis après-midi, à 15 h au Parc du Château d’Épinal, des spectacles sont au programme d’Épinal Bouge l’Été, pour les familles, les petits comme les grands ! Ce mercredi 3 août, ce sont les Poussins Phoniques qui vont apporter leur bonne humeur et leur ambiance au Parc du Château d’Épinal.

L’un est chanteur sur le retour, l’autre youtubeur. Le premier semble avoir loupé certaines étapes de l’évolution musicale, quand le second fait du beatmaking tout en s’ingéniant à suivre le goût du jour. Nos deux pious-pious doivent se produire ensemble en concert, et pour cela monter un groupe : Les Poussins Phoniques, en l’occurrence.

De cette improbable rencontre va pourtant naître une complicité qui, sous le couvert d’une sorte de battle musicale aussi débridée qu’acharnée, fait jaillir énergie, bonne humeur et délires contagieux. Tout y passe : les genres, les modes, les styles et les époques. Tombés du nid mais pas de la dernière pluie, ces poussins-là n’ont rien de Chantecler mais tiendraient dignement leur rôle dans une ménagerie musicale à la Claude Ponti. 

‘’Yellow sun machine’’ dresse le panorama des styles marquants de la musique amplifiée : sonorités rock’n roll du début, mélodies pop sucrées des sixties, powr flower engagé, rock musclé des seventies, disco-paillettes des eighties, rap et électro, musiques hybrides d’aujourd’hui… 

Lorsqu’ils se rencontrent, tout oppose les deux musiciens, leurs parcours, leurs références, leurs codes… Pourtant, contraints de devoir former un groupe, ‘’Les Poussins Phoniques’’, le duo va peu à peu trouver sa propre identité musicale, et créer une revue rock embarquant le jeune public à la découverte des styles et des époques. Ils livrent un show débridé, ponctué de nombreuses références et de personnages à la fois sensibles et fantasques. Avec malice, ils n’oublient pas non plus de tordre le cou aux clichés et de rire d’eux-mêmes ! 

Poussins Phoniques est un duo de musiciens chanteurs qui utilise tous les moyens du bord pour émettre du son, à l’aide d’instruments dit ‘’classiques’’ mais également d’objets détournés et samplés en direct. 

L’oeil de la directrice du festival, Isabelle Sartori : Une performance sonore et visuelle jubilatoire, pour le jeune public et leurs parents poules.

Les Poussins Phoniques
Mercredi 3 août, 15 h
Parc du Château, Épinal
Accès libre
www.epinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin