Accueil > Culture > Sorties, nouveautés, local : notre sélection littéraire

Sorties, nouveautés, local : notre sélection littéraire

Le 15 avril 2021 par Cécile Jacquot
Olivier Risser met en avant l'histoire d'Etty Hillesum dans son livre "La fée de Westerbork"
© Olivier Risser

La Fée de Westerbork | Olivier Risser et illustré par Anne Courtine

« Si l’on voulait donner une idée de la vie de ce camp, le mieux serait de le faire sous forme de conte. ». C’est ainsi que, dans une de ses lettres datées de 1943, s’exprime Etty Hillesum, alors détenue au camp de transit de Westerbork. Olivier Risser a souhaité lui rendre hommage et s’est prêté au jeu de l’écriture. Voici, à la manière dont on pourrait la raconter à des enfants – mais cela s’adresse aussi et surtout à des adultes – une évocation de la vie au camp de Westerbork, au cours des années 1942-1943, tissée d’extraits des journaux laissés par Etty Hillesum et par Philip Mechanicus, un journaliste codétenu avec qui elle se lia d’amitié. Mais le récit, inspiré par la figure de cette femme à la vie bouleversée et par son inlassable amour du prochain, cherche avant tout comment trouver, même dans la nuit du mal, presque à tâtons, le chemin qui mène à la lumière. Par sa grâce et son indéfectible foi, la fée qui vient en aide à Sacha, le personnage principal, nous guide et nous ouvre la voie.
Édition L’Enfance des Arbres – 153 p – 15 euros – Histoire

Aquaal – Le  secret de l’île originelle | Aurélie Genêt

Parce qu’elle ne possède pas l’Aquaal, la magie de l’océan, Eléanore est condamnée à rester toute sa vie à terre. Une situation inacceptable pour cette jeune femme au fort tempérament. Pour échapper au mariage qu’on lui impose, elle grime ses traits et embarque sur un navire sous l’identité d’un garçon. Eléanore, dite La Mouette, est alors loin de s’imaginer quelles dangereuses aventures l’attendent, que ce soit parmi les pirates ou sur l’île Originelle, source de l’Aquaal.

Livr’s Éditions – 236 p – 18 euros (précommande) – Fantaisy

La Princesse Immobile | Chantal Delacôte 

Dans un coin perdu de Franche-Comté, à l’orée d’un bois, Louise Briot vit seule dans une ferme délabrée. Paralysée depuis plus d’un demi-siècle, gisant sur sa « planche de douleurs », sans autres ressources que celles de l’esprit et de l’amour, elle reçoit avec le même élan du coeur, aussi bien les humbles que des personnages importants. Louise est-elle, comme le prétendent nombre de ses visiteurs, une sainte ? Une sorte de Marthe Robin ? Ou, selon les propos rapportés par certains habitants du village, « une fraudeuse de Dieu » ? Même les autorités religieuses sont divisées sur la question. Dans ce récit très personnel, l’auteure nous rapporte les liens indéfectibles qui ont existé entre Louise et elle, Louise et certains de ses fidèles, et nous offre en partage la lumière de cette Étoile.

Éditions Harmattan – 176 p – 15.50 euros – Littérature

Jean-Abram Noverraz – Le dernier Vaudois de Napoléon | Catherine Minck-Brandt et Alain-Jacques Tornare

Le nom de Jean-Abram Noverraz interpelle tout passionné de Napoléon qui se respecte, car il a été l’un de ses serviteurs les plus dévoués et ce jusqu’à son dernier souffle et même bien au-delà. Connu pour sa présence sur le célèbre tableau présentant l’empereur au moment de son trépas, on le voit agenouillé au pied du lit.
Mais pourquoi se trouve-t-il sur cette image? Qui est vraiment ce Vaudois atypique, valet de chambre et courrier, simple civil perdu dans l’histoire tumultueuse de son temps, parmi des milliers de militaires du même canton sacrifiés sur les champs de bataille de l’insatiable empereur.


Éditions Cabédita – 120 p – 22 euros (parution en mai) – Histoire

La vengeance du diamant rouge | Louise Diebold

Une sombre terreur règne sur la Russie. Les Mélanov, secte puissante et redoutable, y étendent leur influence jusqu’à faire grandir leur ombre sur la France. Une adversaire de taille se dresse contre eux : Anastasia Pétrichov, une jeune femme amnésique qui ignore jusqu’à son véritable nom. Recueillie en secret par un couvent russe à quinze ans, elle est entraînée à combattre les Mélanov par son mentor, Liouba. Une colère immémoriale gronde en elle, sans qu’elle parvienne à s’expliquer pourquoi. Malgré sa soif de savoir, elle comprend toutefois qu’elle devra lutter contre la secte toute-puissante pour lever le voile sur ses terribles origines. La clé se trouve pourtant au plus près : dans ce mystérieux diamant rouge qui hante ses rêves. Une trahison odieuse lance la première bataille. L’entraînement est terminé, Anastasia doit faire face à son avenir pour avoir une chance de connaître son passé.

Librinova – 511 pages – 22.90 euros – Fantastique Young Adult 

Luz Mala – Dans le sillage des feux Follets | Jérôme Bonnet 

Eté 2021, dans un contexte de pandémie mondiale, le département des Vosges connaît sa première affaire de crimes en série. Les victimes, retrouvées avec les mains et les oreilles entièrement brûlées, laissent les enquêteurs sans la moindre piste, ravivant, par la même occasion, le spectre d’anciens fiascos judiciaires… Qui est donc ce mystérieux tueur insaisissable, sévissant à-travers l’Histoire. Face au “Crieur”, marquant de son empreinte, les lieux et les époques, les services de la Police et de la Gendarmerie sont contraints, bien malgré eux, de collaborer avec un historien lorrain, partagé entre son esprit cartésien et l’acceptation de ses “dons”. Par-delà les âges, la vie, et la mort, les destins du Crieur et de Rostam Simurgh pourraient-ils être liés ? Deux sorts attachés à celui d’une Humanité en proie aux doutes.

Édité par Jérôme Bonnet – 225 p – 29 euros (une partie est reversée à des associations caritatives) – Auteur participant au concours “Les talents de demain 2021” organisé par Kobo Fnac – Format eBook gratuit jusqu’en août – Sortie en mai prochain, précommande possible auprès de l’auteur – Thriller fantastique.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin