© Richard Brionne
- Publicité -2

Amoureux de la photographie et de la randonnée, le vosgien d’adoption Richard Brionne est revenu fin mai avec un 6e livre photographique. Nommé « Quatre saisons au pays de la Vosgienne », cet ouvrage nous fait découvrir le massif vosgien sous toutes les coutures ! Rencontre avec celui que l’on appelle aussi « Le Vieux Montagnard ».

En 1995, Richard Brionne débarque dans les Vosges. À l’époque sapeur-pompier en Normandie, il avait demandé une mutation pour vivre en montagne, sans pour autant connaître notre territoire. « Je ne connaissais que Gérardmer car j’avais rencontré Claude Vanony en Normandie, lors d’un spectacle où il faisait une démonstration de schlittage, se souvient-il. Et c’était tout ce que je connaissais des Vosges ! ». Et quand il pose ses valises, il découvre alors une nouvelle montagne. Moins haute que celles qu’il connaissait déjà, mais « plus authentique, plus sauvage » raconte-t-il. Alors, armé de son appareil photo, il arpente le massif vosgien. Richard Brionne immortalise la faune, et la flore. Attend des heures une éclaircie pour avoir LA photo parfaite. Il accumule alors plus de 7 000 clichés. Et un beau jour, alors qu’il est en retraite, il rencontre un éditeur. Poussé par ses anciens collègues et ses amis, il saute le pas et décide de donner vie à ses images dans un livre photographique en 2012.

Un livre hommage

Depuis sa première publication en 2012, Richard Brionne a donc fait un bon bout de chemin ! Fin mai, il a sorti son 6e livre, « Quatre saisons au pays de la Vosgienne » aux éditions Olizel. Dans ce bel ouvrage, le photographe nous emmène à la rencontre du massif vosgien, mais aussi de ses acteurs. « Les Hautes-Chaumes, ce sont ces espaces ouverts, où la richesse de la nature est fantastique ! » s’émeut Richard Brionne. « Avec la photo, je me suis rendu compte à quel point les agriculteurs de montagne sont importants pour l’écosystème et la biodiversité de notre massif », continue-t-il. Un voyage sur notre territoire qui suit les saisons, entre paysages verdoyants au printemps et lacs gelés, à la rencontre d’éleveurs, d’agriculteurs ou encore de producteurs. Un livre qu’il dédie également à son ami, Rudy Noël, ancien gérant du bar L’Estaminet à Vagney. Un endroit où le photographe a fêté toutes ses sorties, où il a dédicacé ses ouvrages, mais aussi où il n’hésitait pas à passer en rentrant de randonnée pour boire une petite bière.

© Richard Brionne
Dédicaces :
Librairie Quai des Mots à Épinal

Vendredi 4 juin, de 15 h à 18 h
Librairie de l’Hôtel de Ville à Gérardmer
Vendredi 11 juin de 15 h 30 à 18 h
Boutique de la fromagerie Gérard au Tholy

Dimanche 20 juin de 10 h à 12 h
Librairie Le Grimoire à Mirecourt

Samedi 26 juin de 9 h 30 à 12 h

 

Quatre saisons au pays de la Vosgienne
Éditions Olizel

Richard Brionne
216 pages – 29 euros