Les scènes en extérieures ont été tournées dans les Vosges du Nord en 2009.
© Emmanuelle Jacobson-Roques

Dans le cadre de « Rencontre avec les artistes Vosgiens« , la Médiathèque Intercommunale de la Porte des Vosges Méridionales vous invite au cinéma de Remiremont, trois vendredis de suite, pour visionner des films locaux ! 

Nos Résistances 

Eté 1944. François est un secouriste insouciant de dix-neuf ans, son désir secret est de pouvoir coucher avec son amoureuse. Un soir ils sont sur le point de franchir le pas, mais un résistant vient demander de l’aide. François monte au maquis pour impressionner la jeune fille et rejoint un groupe de quinze garçons immatures. Mais là-haut rien ne se passe comme prévu. La guerre les rattrape, marquant brutalement la fin d’une innocence et François se retrouve pris entre deux feux…

Un film de Romain Cogitore, avec François Civil, Michel Vuillermoz, Grégoire Colin… 1 h 26. Sorti en 2011.

Vendredi 8 octobre, 20 h 
Cinéma Majestic France Le Voltaire, Remiremont
Avec le réalisateur Romain Cogitore
Tarifs : 5 euros 

Chez Narcisse

Un bistrot de village et un haut-lieu de la culture punk ! Au Val d’Ajol, petit village au sud des Vosges, existe depuis plus d’un siècle un bistrot tenu successivement par cinq générations de la même famille. Au fond de la cour, un ancien cinéma a été transformé en salle de concert où sont passés de nombreux groupes punk rock de la scène française. Chez Narcisse est devenu un lieu de culture alternative en territoire rural.

Un film d’Hélène Michel-Béchet écrit avec Audrey Tuaillon Demésy. Bande annonce à découvrir sur le site Sancho et Compagnie.

Vendredi 15 octobre, 20 h 
Cinéma Majestic France Le Voltaire, Remiremont
Avec la réalisatrice Hélène Michel-Bechet et Victor Grosjean de Chez Narcisse
Tarifs : 5 euros 

L’Esprit des Lieux

Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements…

Un film documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer, avec Marc Namblard. 1 h 31. Sorti en 2019.

Vendredi 22 octobre, 20 h 
Cinéma Majestic France Le Voltaire, Remiremont
Avec le réalisateur Stéphane Manchematin
Tarifs : 5 euros