Épinal fait son cinéma
Épinal
Cinéma et aventure pour les plus jeunes au festival Épinal fait son cinéma
Du 17 au 22 mars, le festival Épinal fait son cinéma réserve aussi une place…
Le 15 mars 2026
Du 17 au 22 mars, le festival Épinal fait son cinéma revient aux Cinés Palace et dans plusieurs salles du territoire avec une programmation riche en avant-premières. Parmi les 34 films présentés durant le festival, treize films seront projetés au cours de la semaine, certains en présence de leurs réalisateurs ou d’équipes artistiques, offrant au public une occasion privilégiée de découvrir ces œuvres avant leur sortie nationale.
Épinal
Épinal fait son cinéma
Le film Une fille en or ouvrira le festival Épinal fait son cinéma, en présence de son réalisateur Jean-Luc Gaget et de l’acteur Arthur Dupont. | © DR
La ville d’Épinal s’apprête à vivre au rythme du septième art. Du 17 au 22 mars, le festival Épinal fait son cinéma propose une nouvelle édition placée sous le signe de la découverte et de la rencontre. Au cœur de la programmation figure une sélection de treize avant-premières présentées en soirée ou durant le week-end, souvent accompagnées par les équipes des films.
Le festival s’ouvrira mardi 17 mars à 19h45 aux Cinés Palace avec Une fille en or de Jean-Luc Gaget. Le réalisateur sera présent pour accompagner cette projection inaugurale, aux côtés de l’acteur Arthur Dupont. Le film sera également proposé jeudi 19 mars à 20h15 au Ciné Vôge.
Ensuite, le mercredi 18 mars à 20h30 aux Cinés Palace, les spectateurs pourront découvrir Elisa de Leonardo Di Costanzo, qui a été présenté à la Mostra de Venise en septembre dernier.
Puis le jeudi 19 mars à 20h00, la salle polyvalente de Xertigny accueillera Plus fort que moi de Kirk Jones suivi d’une rencontre avec un représentant de l’association française du syndrome Gilles de la Tourette. Et le même soir, à 20h00 aux Cinés Palace, sera présenté Élise sous emprise, premier long métrage de la réalisatrice Marie Rémond, qui viendra rencontrer le public à l’issue de la séance.
Le lendemain, vendredi 20 mars à l’occasion du Nouvel An iranien, la programmation se poursuivra à 18h30 avec Toutes mes sœurs du réalisateur iranien Massoud Bakhshi.
Le samedi 21 mars concentrera plusieurs avant-premières à Épinal. À 14h00 seront projetés le contemplatif Silent Friend de la réalisatrice hongroise Ildikó Enyedi, ainsi que L’Odyssée de Céleste, un film d’animation visible dès 6 ans et réalisé par le musicien Kid Koala, alias Eric San. À 16h00, place au très poignant Les fleurs du manguier d’Akio Fujimoto, dont la projection sera suivie d’une rencontre avec le groupe local d’Amnesty International, tandis qu’à 18h00, le public spinalien pourra également découvrir Plus fort que moi. Puis la soirée se terminera avec la projection à 20h15 du nouveau film de Naomi Kawase L’Illusion de Yakushima, avec l’actrice Vicky Krieps.
Enfin, le dimanche 22 mars, plusieurs films viendront clôturer cette programmation d’avant-premières. Le merveilleux hiver de Tom le Chat, réalisé par Joost van den Bosch et Erik Verkerk, sera projeté à 11h00 pour les plus jeunes dès 3 ans. À 14h00, le public pourra découvrir deux films : Cocotte de György Pálfi, un film surprenant dont le personnage principal est une poule, et Le Garçon qui faisait danser les collines de Georgi M. Unkovski, qui peut être vu en famille dès l’âge de 10 ans.
La séance de clôture du festival aura lieu ce même jour, dimanche 22 mars à 18h30, avec la projection de A Second Life de Laurent Slama en présence du réalisateur.
Au total, ces treize avant-premières permettront aux spectateurs de découvrir des films venus de différents horizons avant leur sortie en salles. Certaines œuvres seront également proposées en séances scolaires en journée, dans le cadre de la dimension pédagogique du festival. Entre projections inédites et rencontres avec les cinéastes, Épinal fait son cinéma entend une nouvelle fois rapprocher le public des créateurs et célébrer le cinéma sous toutes ses formes.
Plus d’infos sur ON SE CAPTE !
Nos autres articles Cinéma
Épinal fait son cinéma
Épinal
Du 17 au 22 mars, le festival Épinal fait son cinéma réserve aussi une place…
Le 15 mars 2026
Épinal fait son cinéma
Épinal
Du 17 au 22 mars, le festival Épinal fait son cinéma ne se limite pas…
Le 14 mars 2026
Épinal fait son cinéma
Épinal
Le réalisateur Nathan Ambrosioni, les travaux du directeur artistique de Luc Besson, un ciné-concert dédié…
Le 13 mars 2026
Baptiste Detruche
La Bresse
Le réalisateur animalier Baptiste Deturche viendra présenter son nouveau documentaire, Le Secret du loup d’Éthiopie,…
Le 18 février 2026
Ciné goûter
Gerardmer
À l’occasion des vacances scolaires, la MCL de Gérardmer propose aux enfants un après-midi mêlant…
Le 15 février 2026
Festival du Film Fantastique de Gérardmer
Gerardmer
Une vingtaine de nouveaux films seront projetés dans la Perle des Vosges fin janvier, dont…
Le 15 janvier 2026
Épinal fait son cinéma
Épinal
Tout au long du mois de janvier, grâce à notre almanach 2026, découvrez les temps forts…
Le 10 janvier 2026
Festival film fantastique
Gerardmer
Le Festival international du film fantastique de Gérardmer fera son retour du lundi 27 janvier…
Le 13 décembre 2025
Alex Lutz
Épinal
Moins d'un an après Leurs enfants après eux, le deuxième roman de Nicolas Mathieu, Connemara,…
Le 5 septembre 2025
Cinéma
France
Comme chaque semaine, voici une sélection de nouveaux films à découvrir dans les salles obscures…
Le 14 mai 2025
Nos autres articles à Épinal
Livre
Épinal
ROMAN / RÉCIT BENJAMIN FOGEL Les évadés du convoi 53 Éditions Gallimard – Mars 2026 –…
Le 12 septembre 2026
« L'inconnu devant soi »
Épinal
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Lydie Académie présente sa création phare «…
Le 11 septembre 2026
Salon Habitat et Bois 2026
Épinal
Réunis ce jeudi 10 septembre à la Fédération du BTP des Vosges, les organisateurs et…
Le 10 septembre 2026
La Souris Verte
Épinal
La Scène de Musiques Actuelles se prépare à inaugurer sa saison culturelle portée par sa…
Le 9 septembre 2026
Digitel Solutions
Épinal
Objectifs de développement stratégiques, investissements, recrutements, etc. la rentrée est un temps fort pour les…
Le 8 septembre 2026
Yzico
Épinal
Continuer à travailler quelques heures par semaine après son départ à la retraite ? Pour…
Le 7 septembre 2026
Epsat Vosges
Bulgnéville
Les salariés du secteur privé du département connaissent forcément l’EPSAT Vosges, ce lieu où, après…
Le 7 septembre 2026
Groupe Alternance
Épinal
Venir travailler en tongs, refuser une mission qui ne figure pas dans sa fiche de…
Le 4 septembre 2026
EGVB
Épinal
En plus de poursuivre sa mission d’entraîneur de l’équipe première, François Merel occupe désormais le…
Le 4 septembre 2026
Quai Alpha
Épinal
Vous avez un projet innovant et un prototype ? Jusqu’au 11 septembre, Quai Alpha ouvre…
Le 3 septembre 2026