La Cie Tout Possible présentera son spectacle vivant Plank ! au Thillot le 20 octobre et à Contrexéville le 17 novembre?
© Justin Reymond

Cela fait plus de 20 ans que chaque année, les bibliothèques vosgiennes vous emmènent à la rencontre d’un pays comme la Belgique ou le Portugal. Mais aussi à la rencontre de thématiques plus générales comme la forêt, le sourire, la nuit ou encore la gourmandise. Cette année, elles vous présentent des artistes vosgiens ! Ateliers, spectacles vivants, projections de court-métrages… C’est une manifestation qui se veut diversifiée pour atteindre tous les âges et faire plaisir au public ! Du 1er au 30 novembre.

Après avoir été coupée net l’an dernier à cause de la crise sanitaire, la manifestation « Rencontre avec… » revient encore plus forte et vous présente de nombreux artistes vosgiens. En tout, 52 bibliothèques accueilleront des projections de court-métrages, des ateliers, des spectacles vivants ou encore des concerts. Et ce, à travers toutes les Vosges et gratuitement ! Avec la diversité de la programmation de cette manifestation, le Conseil départemental des Vosges, initiateur du projet en l’an 2000, espère toucher un large public et ravir autant les enfants, que les ados, mais aussi les adultes. L’occasion également d’amener la culture dans des lieux parfois dits « éloignés », où les représentations sont moins présentes que dans certains secteurs du territoire. Et après une période compliquée pour le monde du spectacle vivant et pour les artistes, c’est une belle occasion de remonter sur scène et de profiter d’un moment de partage avec son public.

La Cie L’Aéronef sera à Trémonzey le 30 octobre pour son spectacle Le Super-Bal (c) Dominique Georgel
Au programme de « Rencontre avec… »

En tout, 27 artistes vosgiens ont répondu « présent » à l’appel des bibliothèques vosgiennes. Par exemple, la Cie Philippe Roussel présentera un spectacle musical et animera un atelier d’écriture à Darney, Hennezel et Lerrain. Côté atelier, Valérie Testu transmettra son savoir du tressage créatif de l’osier à Jeuxey et Nompatelize, tandis qu’Adeline Magriau initiera les plus jeunes à l’art floral à Neufchâteau et Domrémy-la-Pucelle. Pour ce qui est de la musique, Mamuth Jazz Quartet s’invitera à La Voivre et Essegney-Langley pour faire groover les spectateurs. La chanteuse Muriel D’ailleurs se produira à Saint-Michel-sur-Meurthe et à Gruey-lès-Surance pour un concert « tranquille, peinard ». Le spectacle vivant ne sera pas en reste avec la Compagnie Tout Possible et sa création « Plank ! » qui mêlera jonglage, claquettes et théâtre au Thillot et à Contrexéville. Mais tout cela n’est qu’un avant-goût des nombreux autres rendez-vous programmés du 1er octobre au 30 novembre à travers tout le territoire. Pour tous les inscrire à votre agenda, le site mediatheque.vosges.fr sera votre meilleur allié !

Soutenir la culture et ses acteurs
La chanteuse Muriel D’ailleurs se produira à Saint-Michel-sur-Meurthe et à Gruey-lès-Surance pour un concert « tranquille, peinard » (c) Laurent Bonne

Ce n’est pas un scoop : les deux dernières années ont été particulièrement difficiles pour la société, notamment pour le monde de la culture et ses acteurs. C’est pourquoi le Département est fier d’accompagner et de soutenir la création vosgienne et de mettre en lumière à travers cette manifestation les talents locaux. Le temps d’un spectacle, laissez-vous emporter dans l’univers de chacun des artistes, que ce soit en dansant, en chantant, en rigolant ou en vous initiant aux arts plastiques, entre autres. L’occasion de découvrir des Vosgiennes et des Vosgiens au talent fou, juste à côté de chez vous ! De plus, grâce « Rencontre avec… », le Département invite les gens à découvrir les bibliothèques d’aujourd’hui avec leurs nouveaux outils. L’occasion également de mettre en avant les événements et actions que chacune des bibliothèques des Vosges organise tout au long de l’année.

Retrouvez tout le programme des animations du 1er octobre au 30 novembre sur le site des bibliothèques départementales.