Accueil > Culture > Philippe et Danièle Halary à la conquête d’Épinal dans leur nouvel ouvrage

Philippe et Danièle Halary à la conquête d’Épinal dans leur nouvel ouvrage

Le 28 septembre 2021 par Cécile Jacquot
© Philippe Halary

Cela fait plus de 30 ans que Philippe Halary arpente les rues d’Épinal, son appareil photo à la main. Il a vu sa ville changer : les travaux, les nouveaux bâtiments, les démolitions… Mais aussi les changements climatiques et les rues vides du confinement. En décembre, sa femme Danièle et lui sortiront donc un 4ème livre photographique sur la ville d’Épinal et ses grands changements, au format A4 paysage et via souscription. 

Danièle et Philippe Halary sont le couple à rencontrer lorsque l’on arrive à Épinal. Ils connaissent chaque recoin de la cité, son histoire, ses grands changements. C’est le couple qui saura vous emmener dans les sentiers battus pour vous faire découvrir la ville que personne ne connait. Petits secrets, anecdotes et rencontres sont donc à la table des matières du nouvel ouvrage photographique du couple Spinalien. Un ouvrage au format A4 paysage, sur lequel Danièle et Philippe Halary travaillent depuis plus d’un an maintenant. Il sera scindé en trois parties : la ville d’Épinal intramuros, photographiée désertée pendant le confinement avec des textes sur l’origine des noms des rues, des lieux et des personnes qui en sont à l’origine. Une seconde partie portera sur la Cité des Images de 2002 à 2021 avec tous ses changements, ses démolitions, les disparitions de bâtiments et les nouveaux aménagements. Enfin, le troisième et dernier chapitre montrera l’évolution des travaux du chantier du Nouvel Hôpital d’Épinal avec le déroulement de la construction de 2017 à 2021, ainsi que la rénovation de la Place de l’Âtre. De plus, 6 élus locaux ont apporté leur soutien via autant de préface afin de mettre le travail de ce couple en avant.

Un ouvrage en auto-édition 

Cet ouvrage rassemble donc 336 pages de photographies, de cartes postales et d’histoires autour de la ville d’Épinal. Philippe Halary explique : “je ne suis pas historien, je veux juste retranscrire le regard des Spinaliens”. Ce livre est entièrement créé par les soins du couple : Danièle Halary s’est occupée des recherches pour les textes et de la mise en page, tandis que Philippe Halary s’est occupé de photos, donc, mais aussi de la sélection et des retouches. Entièrement auto-édité, cet ouvrage est disponible à la précommande, via un système de souscription : en fonction du nombre de commandes, l’impression du livre est lancé. En tout, 500 exemplaires sont prévus, tous numérotés, et près de 80 livres sont déjà vendus. Pour pouvoir en profiter vous aussi, remplissez le bon de commande ci-dessous et joignez un paiement de 35 euros, avec un forfait de 5 euros supplémentaires pour les livraisons au-delà de 30 km. Et retournez le tout à Philippe et Danièle Halary, 2 Rue des Minimes à Épinal. Si besoin, il est possible de les contacter par téléphone au 06 03 38 38 63 ou par mail à halaryphilippevictor@gmail.com.

 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin