Richard Brionne sort son 6e livre, "Quatre saisons au pays de la Vosgienne", fin mai.
© RB
- Publicité -2

Ancien sapeur-pompier, aujourd’hui à la retraite, le Vosgien d’adoption Richard Brionne revient pour un 6e livre photographique. Nommé « Quatre saisons au pays de la vosgienne », il dresse le portrait des acteurs du massif vosgien. Rencontre avec « le vieux montagnard ».

Quand il est arrivé dans les Vosges en 1995, Richard Brionne a découvert une nouvelle montagne. Habitué des Alpes et des Pyrénées, il s’installe dans notre massif qu’il qualifie, encore aujourd’hui, de montagnes « moins hautes, mais plus authentiques, plus sauvages ! ». Dès son arrivée, il allie donc ses deux passions : la photographie, et la randonnée. Et des photos, il en a pris ! Car, à sa retraite, en 2012, il en comptabilise près de 7 500. C’est d’ailleurs cette année-là, qu’il rencontre les éditions Olizel, qui n’hésitent pas une seconde en voyant le projet de son premier livre. La machine est lancée pour Richard Brionne qui aujourd’hui sort son 6e livre photographique ! Et le 7e est déjà en préparation…

Les Vosges par tous les temps

Ce nouveau livre, c’est la porte ouverte aux nouvelles rencontres. Richard Brionne, qui connait pas mal de monde dans les hauts, a décidé de se tourner vers les agriculteurs de montagne qu’il ne connaissait pas ! Il est parti à la rencontre de ces acteurs du territoire qui protègent l’écosystème vosgien, notamment grâce à leur troupeau. Mais qui font également vivre l’économie locale grâce à leurs productions de produits. « Dans ce livre, il y a un gros coup de corps pour la Fromagerie Gérard au Tholy et son fromage Le montagnard », explique Richard. Un coup de coeur qui sortira le 22 mai prochain en librairie, dans les Vosges et en Alsace, et qui rend homme à son ami, Rudy de l’Estaminet.

Dédicaces

Retrouvez Richard Brionne en dédicace dans les Vosges, du 30 mai au 26 juin, à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, « Quatre saisons au pays de la Vosgienne ».

– Maison de la presse à La Bresse – Dimanche 30 mai, de 9h 30 à 12h ;
Librairie Quai des Mots à Épinal – Vendredi 4 juin, de 15h à 18h ;
Librairie de l’Hôtel de Ville à Gérardmer – Vendredi 11 juin de 15h30 à 18h ;
Boutique de la fromagerie Gérard au Tholy – Dimanche 20 juin de 10h à 12h ;
Librairie Le Grimoire à Mirecourt – Samedi 26 juin de 9h30 à 12h.

Quatre saisons au pays de la Vosgienne
Éditions Olizel
Richard Brionne
216 pages – 29 euros