Accueil > Culture > L’orchestre de Saint-Dié-des-Vosges innove avec son Immersion Orchestrale

L’orchestre de Saint-Dié-des-Vosges innove avec son Immersion Orchestrale

Le 10 juin 2021 par Cécile Jacquot
© DR

L’association Orchestre + innove avec son projet “Immersion Orchestrale”, une installation musicale interactive, au cloître de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges. L’occasion de revisiter des classiques comme Mozart, Schubert, Beethoven, Brahms ou encore Ravel. 

Ce lundi 21 juin, à 18 h, l’association Orchestre + inaugurera son nouveau projet “Immersion Orchestrale“. Le but étant de proposer des activités culturelles différentes, afin de respecter les règles sanitaires. Cette installation sonore, conçue par Jacopo Baboni Schilingi, compositeur de renommée internationale, permet à des musiciens de s’enregistrer individuellement, puis d’être mixé avec tous les autres, pour recréer la sensation sonore du tutti orchestral.

Cette installation sonore se présente sous la forme de 8 zones, symbolisant 8 groupes de musiciens. La présence d’une personne dans une zone déclenche le son, à l’aide d’un système de détecteur de mouvement. Et, lorsque toutes ces zones sont occupées, les spectateurs peuvent entendre l’orchestre au complet. Mais seul, le spectateur peut découvrir les différents tissus sonores qui composent le tutti orchestral, que l’on ne perçoit pas habituellement, en jouant avec les zones.

Cette installation permet donc de découvrir des œuvres du grand répertoire symphonique de Mozart, Schubert, Beethoven, Brahms ou encore Ravel. À la fois dans leur globalité, avec l’orchestre au complet, ou dans les petits détails, en découvrant la finesse des mécanismes internes de la masse orchestrale. Ces extraits symphoniques sont reliés par des transitions musicales composées par Jacopo Baboni Schilingi à la manière de Rendering de Berio.

Immersion Orchestrale
Présence du compositeur Jacopo Baboni Schilingi du 19 au 21 juin

Du 21 juin au 3 juillet, tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30
Nocturne jusqu’à 22 h le 3 juillet
Vernissage de l’installation le 21 juin à 18 h
Cloître de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges

Accès libre 
06 46 19 30 56

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin