C’est l’événement du mois de septembre dans les Vosges, le grand rendez-vous pour la maison, la construction et la décoration.

Si vous avez des projets plein la tête, l’envie de refaire le salon, si vous hésitez entre une construction ossature bois ou traditionnelles, ou juste l’envie de flairer les tendances, c’est un incontournable !

Le salon Habitat et Bois d’Epinal est la référence pour un projet de rénovation, de construction ou d’aménagement. Le temps d’une visite, on peut trouver tous les artisans, entreprises et sous-traitants susceptibles d’accompagner un projet ! Le tout emballé dans une ambiance sans pareille :  » On s’est dit qu’on voulait un événement festif face à la morosité ambiante, le côté cocon de la maison, le bien vivre chez soi. Ce qui colle très bien avec l’idée qu’on se fait de la maison en bois « , résume Bénédicte Désindes-Dubos, co-organisatrice. 

C’est le 3e événement lorrain en termes d’impact touristique et de retombées économiques pour les hôteliers et les restaurateurs (Insee 2011). Allez, on vous prend par la main et on vous emmène faire un tour au milieu des 25 000m2 du salon !

Customiser son intérieur à partir d’une photo

Bienvenue dans l’espace  » Equipement et aménagement de la maison  » (hall A). Ici on va pouvoir se renseigner pour un changement du système de chauffage de la maison et découvrir les alternatives les plus récentes (pompe à chaleur, chauffage bois…), il y a aussi toute une allée de démonstrateurs de foire (cuisine, jardinage, outillage…), on peut se faire plaisir avec un sauna, une piscine, ou équiper l’extérieur de la maison avec clôture, portail, fermetures (portes, fenêtres). Si vous êtes en train de terminer un chantier ou si vous débutez des travaux de rénovation, c’est un lieu incontournable. 

Direction le hall B et son espace  » Ameublement Décoration « , la grande nouveauté du salon ! Là, plus question de gros travaux, mais plutôt de créativité et pour donner un coup de peps à son intérieur. Sur plus de 2000 mètres carrés, tous les pros de la déco, coach et architectes d’intérieur. Apportez une photo de votre salon et ils vont vous conseiller. Par exemple, en fonction des arrivées de lumière on peut agrandir l’espace ou réduire des volumes trop grands sous des hauts-plafonds. A vous de voir, ensuite, si vous souhaitez faire déboucher toutes ces bonnes idées sur un devis. 

On reprend notre déambulation, on passe devant le merveilleux espace des métiers d’arts et leurs riches créations artisanales. On arrive dans le coeur du salon, la grande halle : c’est le sanctuaire des projets de construction, rénovation ou d’extension. Dans le  » Village du bois « , on est dans le poumon vert du salon ! Tous les pros sont là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la construction bois : ossatures bois, madriers ou rondins, lamellé collé… Les meilleurs de la construction bois en France sont présents : Poirot-Construction, Socopa, Chalets Diane…

Halle des matériaux pour faire un choix avant travaux

Si vous êtes plutôt tenté par des techniques de construction classiques, en route pour l’espace  » L’univers de la construction  » avec les constructeurs traditionnels en béton et parpaing, Les meilleurs sont aussi présents : les Maisons Di Florio (Saint-Dié-des-Vosges) qui développent des habitations équipées en domotique pour les seniors. L’éco-construction a la part-belle avec un composant d’isolation et de construction en polystyrène, l’Euromac2, qui s’emboite comme des gros legos ! On trouve aussi une halle des matériaux très complète : parquets, carrelages, revêtements…

Si vous hésitez encore entre une construction en bois ou traditionnelle, ne manquez pas le débat du samedi 22 septembre à 17h  » Le bois face au béton  » : deux grands professionnels vont défendre leurs domaines respectifs. A vous de jouer l’arbitre. C’est aussi ça le salon Habitat et Bois, de vrais moments pour apprendre !