La neuvième édition du Festival des abbayes de Lorraine aura des airs internationaux, du 30 juin au 1er septembre 2012 dans les Vosges.

Avec des artistes venus d’Italie, de Turquie, de Grèce, du Maroc, d’Espagne, en plus des nationaux, le festival 2012 balayera large en proposant des oeuvres de tous horizons, musiques anciennes ou contemporaines, musiques savantes, chants ou danses populaires,  » qui dépassent, aujourd’hui encore, le tumulte des temps « .

Et pour ce faire, six lieux  » magiques  » accueillent les concerts. Le festival débute le samedi 30 juin par le concert de l’Ensemble Organum et la Scola Senoniensis, au sein de l’Abbaye de Moyenmoutier, à 21h. Une soirée qui succède à une journée remplie de conférences, témoignages et visites des lieux. Second rendez-vous, vendredi 6 juillet, à 21h, par la représentation de la Roza Enflorese, pour ses  » Routes Séfarades « , à l’église Notre-Dame de Galilée de Saint-Dié-des-Vosges.

Avant-dernier rendez-vous à l’Abbaye d’Etival

Vendredi 13 juillet, l’Ensemble Discantus propose son  » Parcours de Femmes « , à l’Abbaye de Senones, à 21h. Jeudi 26 juillet à 21h, l’Abbaye d’Etival relie deux univers avec  » D’Occident et d’Orient  » par Hespérion XXI. Voyage à Naples sur le  » Chemin des Passions « , par l’ensemble Neapolis, samedi 11 août, à 21h, dans Le Dépôt de Senones.

L’avant-dernier rendez-vous à l’Abbaye d’Etival, sera donné par l’ensemble Les Paladins pour un  » Itinéraire dans la France savante « , samedi 25 août. Avant de finir en apothéose avec le choeur de chambre Les Eléments pour un long  » Chemin de Méditerranée « , au sein de l’Abbaye de Moyenmoutier, samedi 1er septembre. Dépaysement auditif et culturel garanti cet été dans les abbayes vosgiennes.