© Cie Le Pays de ma Tête

Pour sa 4ème édition, le festival d’humour itinérant « Histoires d’en rire » revient sur la Communauté de Communes Terre d’Eau. 1 mois de festivités à travers le territoire est programmé, et le tout, entièrement gratuit et sans réservation ! Profitez-en car, comme dirait Mark Twain, « l’humour est la plus grande bénédiction de l’humanité ». 

On commence les festivités le samedi 30 octobre, avec un duo clownesque à Dombrot-sur-Vair ! Francis Albiero présentera « Ultrason et Champion font leur cinéma ?« . Un matin, le public nancéien médusé, découvre que la statue de Stanislas n’est plus sur son socle. La place du même nom, balayée par le vent froid, semble bien nue en cet hiver 2021. Ultrason et Champion vont alors déléguer sur place leurs envoyés spéciaux, assez spéciaux… Chacun va interroger son réseau sur cette curieuse disparition. Ils vont tenter de dénouer le fil de cet imbroglio politico-financier.

Ultrason et Champion font leur cinéma 
Samedi 30 octobre, 20 h30 
Salle communale, Dombrot-sur-Vair
Gratuit, sans réservation
À partir de 6 ans 

Dès le lendemain, rendez-vous à Suriauville pour découvrir le Collectif « Le Crieur ». Il présentera « Les abeilles, quelles merveilles!« , un théâtre de marionnettes qui parle d’Éric, jardinier. Il vivait tranquille, au milieu de ses fleurs, jusqu’au jour où elles sont arrivées. Une, puis deux, puis trois, ensuite des milliers… Les abeilles…

Les abeilles, quelles merveilles ! 
Dimanche 31 octobre, 15 h 
Salle communale de Suriauville 
Gratuit, sans réservation
Tout public

On continue les festivités le week-end d’après, le vendredi 5 novembre, avec le cabaret jazz « Bar & Zie » du Chardon Débonnaire. Ce duo de chansons avec guitare, c’est une voix, celle d’Émilie, chaleureuse et colorée. Qui se marie avec la voix de Guillaume, une voix de raconteur chanteur… Entre deux chansons parfois se glissent quelques histoires à chute, dans une ambiance conviviale de cabaret.

Bar & Zie
Vendredi 5 novembre, 20 h 30 
Salle communale de Rozerotte 
Gratuit, sans réservation
Public adulte 

Le lendemain, Mourad Frik présentera « Le Souk des Trésors invisibles » : une rencontre entre spectacle vivant et cercle de partage. Dans le Souk, on pratique le troc. Le public y est invité à exprimer et échanger ses propres trésors invisibles. Jouer avec nos gestes, nos sons et paroles du quotidien, et en extraire quelques pépites de nos expressions courantes. Animé par Mourad Frik et Adrien Beaucaillou, il s’inspire de la tradition populaire et vivant de la « halqa » (le cercle), qui se pratique sur certaines places du Maroc.

Le Souk des trésors invisibles 
Samedi 6 novembre, 20 h 30 
Salle communale de Thuilières 
Gratuit, sans réservation
À partir de 7 ans 

Petit bon jusqu’au vendredi 12 novembre à Offroicourt où le festival reprend avec « Ørkstr’ømerta » de la Compagnie L’Art ou l’Être, une fanfare rock-grunge-garage. Ce spectacle propose un cocktail molotov cuivré, à base de rock garage, de reprises de chansons kitch, d’humour décalé et qui n’hésite pas à tirer ses notes acérées sur tout ce qui bouge : femmes; enfants, parents, et grands-parents, en ville comme à la campagne. Il déboule cuivres, guitares électriques, percussions et mégaphone à la main, pour des hold-up musicaux. Sous le flot étonnant de son dialecte anglo-slave, on se rend compte que derrière chaque air, se cache une chanson que l’on connaît tous et sur laquelle on se prend à taper honteusement du pied…

Ørkstr’ømerta 
Vendredi 12 novembre, 20 h 30 
Salle communale d’Offroicourt 
Gratuit, sans réservation 
À partir de 8 ans 

Le Pays de ma tête sera à Auzainvilliers le vendredi 19 novembre pour présenter son concert clownesque « Schaëtzele« . Ça ? Ça veut dire « petit trésor » en alsacien. « C’est ma grand-mère qui m’appelait comme ça ! Parce que ma grand-mère, elle est alsacienne. Et du coup, moi aussi ! Enfin… Pas vraiment… » Schaëtzele, un peu perdue dans ses origines, se découvre petit à petit à travers des explorations vocales, ses jeux avec le public, ses chansons variées et ses coups de folie ! Musicienne drôle, à la voix de lumière, généreuse, pétillante, elle dérape et délire pour votre plus grand plaisir. Chant Yiddish, Opéra de Mozart, Tarentelle des Pouilles… La participation du public se fait, naturelle et joyeuse, sur des improvisations et autres jeux vocaux !

Schaëtzele
Vendredi 19 novembre, 20 h 30
Salle communale d’Auzainvilliers
Gratuit, sans réservation 
À partir de 7 ans 

Le week-end suivant, vendredi 26 novembre, c’est Guillaume Pierre qui présentera son One Man Show, « Même pas peur » à l’espace Alhambra de Vittel. Pas réellement stand up, pas vraiment galerie de personnages, « Même pas peur » est avant tout un spectacle vivant à l’interactivité débridée, culottée et surtout, assumée à 200 %. Guillaume Pierre fait preuve d’une belle capacité d’adaptation, d’un goût prononcé pour l’autodérision et l’impertinence. Il faut le voir pour le croire… capable de tout ! Dans « Même pas peur », Guillaume parle de son excès de vitesse en kangoo jaune, des cours de danse et de violon de sa fille, du root de cuisine allemand offert à sa copine. Il imagine Emmanuel Macron en rappeur, partage son expérience d’enfant de choeur et orchestre son mariage en direct… Le reste est à découvrir !

Même pas peur 
Vendredi 26 novembre, 20 h 30 
Espace Alhambra de Vittel 
Gratuit, sans réservation 
Public adulte 

La Dieselle Compagnie présentera ses deux théâtres participatifs « Belle Robe » et « Groseille et Mandarine » à Saulxures-les-Bulgnéville. Le premier est une déambulation titubante qui met l’eau à la bouche… et la langue dans tous les sens. Vins, fromages, desserts et histoires d’amour composent le menu de cette fantaisie culinaire. Satiété garantie… Le second, « Groseille et Mandarine » sont deux coiffeuses qui ont décidé de ne coiffer que les hommes. Avec délice, elles comparent chacun d’entre eux à un fruit. Elles n’ont qu’une envie, le déguster… ou pas ! Une verve acidulée qui place l’homme « consommable » au coeur d’une question : « l’homme idéal existe-t-il ? Et pour quoi faire? »

Belle Robe + Groseille et Mandarine 
Samedi 27 novembre, 20 h 30 
Salle communale, Saulxures-les-Bulgnéville 
Gratuit, sans réservation 
Tout public 

Enfin, pour terminer ce mois de festivités, c’est la Compagnie Crache Texte qui présentera son improvisation participative « Tronches de Vie », le vendredi 3 décembre à Vrécourt. Un spectacle divertissant, touchant, ironique mais jamais moqueur. Rappelez-vous ces petits moments qui font vos joies, ces instants brefs marqués à tout jamais dans votre vie. Tronches de vie se veut collectionneur de ces histoires. Un spectateur monte sur scène et raconte une anecdote de sa vie, drôle, touchante ou même banale, que les acteurs rejoueront à leur sauce. Le temps d’une soirée on apprend à mieux se connaître avec humour et tendresse.

Tronches de Vie 
Vendredi 3 décembre, 20 h 30 
Salle communale de Vrécourt 
Gratuit, sans réservation
Tout public