Accueil > Culture > Gérardmer : Christin Georgel, un savoir-faire traditionnel

Gérardmer : Christin Georgel, un savoir-faire traditionnel

Le 12 mars 2021 par Cécile Jacquot
Christin Georgel est un imprimeur d‘art traditionnel.
© Bartosch Salmanski

C’est niché dans les montagnes géromoises que Christin Georgel vit de sa passion. Depuis 2009, il réalise des impressions d’art haut-de-gamme de façon traditionnelle dans son atelier “En l’Encre Nous Croyons”.

Depuis qu’il y a goûté, il ne peut plus s’en passer. Christin Georgel est tombé sous le charme de l’imprimerie traditionnelle. Il ne jure que par ses vieilles machines. L’une d’elles est une presse lithographique qui date de 1859 ! À cela s’ajoute un savoir-faire traditionnel. Une recette parfaite pour fabriquer des produits précis et haut-de-gamme. « Je produis des pièces artisanales, en petite édition, numérotées et signées. En général, mes clients viennent avec une idée en tête, et je les aide au mieux pour réaliser leurs projets. Je leur apporte mon expertise et mes conseils ». Papier, textile, bois… Il imprime sur quasiment tous les supports. Christin est d’ailleurs spécialisé dans les projets atypiques qui nécessitent des compétences particulières.

 Le retour aux sources

Originaire de Gérardmer, Christin pose ses valises à Épinal pour des études aux Beaux-Arts. C’est à ce moment-là qu’il se prend de passion pour l’imprimerie. Il commence avec la sérigraphie, une technique qui utilise des pochoirs interposés. À la fin de sa scolarité, il intègre l’Imagerie d’Épinal à la direction de l’atelier de production. En 2013, il quitte son poste et se lance dans le grand bain. Son atelier “En l’Encre Nous Croyons”, à Gérardmer, devient son activité principale. « Dès le début, je me suis tourné vers l’imprimerie traditionnelle. Mon père est menuisier, il m’a transmis son amour de l’artisanat et du fait-main », raconte Christin. En plus de cette activité, il travaille aux “Art Déco” de Strasbourg, où il enseigne la lithographie, la sérigraphie et le bois gravé.

Un savoir-faire qui a du succès

Christin est un imprimeur d’art très demandé ! Il a déjà travaillé avec de grandes enseignes de luxe comme Louis-Vuitton ou Comme des Garçons. Il s’associe également à des galeries d’arts afin de produire des multiples d’œuvres. Mais il a également noué des partenariats avec des entreprises et associations vosgiennes, qu’il a vu grandir ! « J’ai travaillé avec l’association Woodmen à Épinal, j’ai réalisé des visuels et je les ai imprimés sur différents supports, explique Christin. J’ai aussi collaboré avec In’Bô sur une série limitée de planches : j’ai créé un design que j’ai reproduit sur les skates ».

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin