Accueil > Culture > La Fête des Images met Épinal en lumière

La Fête des Images met Épinal en lumière

Le 31 août 2021 par Cécile Jacquot
La Fête des Images revient à Épinal du 16 au 18 septembre.
© Ville d'Épinal

Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! La Fête des Images revient cette année du 16 au 18 septembre, avec toujours plus de nouveautés pour vous émerveiller. Un week-end de féeries qui se déroulera au cœur du centre-ville historique d’Épinal. Rencontre avec Patrick Nardin, Maire d’Épinal.

Que signifie la Fête des Images pour vous ?

Patrick Nardin, Maire d’Épinal / Ville d’Épinal

Il y a 5 ans, nous avons, autour de la Fête des Images, voulu une manifestation qui rassemble les différentes énergies de la Cité qui œuvrent autour de l’Image. Que ce soit pour sa conservation et sa valorisation, comme c’est le cas pour le musée de l’Image bien sûr, mais aussi pour des associations comme Le Mur ou la Lune en Parachute, pour l’éducation et la formation autour de l’École Supérieure d’Art d’Épinal et pour la recherche, l’économie et le développement professionnel avec notamment, Image’Est ou Supermouche. La Fête des Images a pour vocation de rassembler les énergies autour d’un projet culturel fort autour de l’Image, autour d’une manifestation ambitieuse par sa programmation, mais aussi ouverte, populaire et grand public.

À chaque édition, son lot de nouveautés. Quelles sont-elles cette année ?

Cette année, nous ancrerons encore un peu plus la manifestation dans le patrimoine historique de la Ville. Une installation sera, à nouveau, présentée dans le chemin du rempart, mais nous relierons aussi les rues d’Ambrail et Friesenhauser pour conduire les visiteurs jusqu’aux ruines du Château. C’est un endroit magique qui domine la ville. Nous y présenterons en plein air, grâce à l’investissement d’Image’Est, une programmation de courts-métrages, qui permettra d’ouvrir aussi la programmation vers le cinéma. De nombreux artistes mettront en valeur le patrimoine bâti de la Ville, comme Stéphanie Thernier et Émilie Aizier, Julia Blumberg, Denis Pondruel ou encore Amadeo Cervone.

L’oeuvre d’Amadeo Cervone qui sera visible sur la façade du beffroi de la Basilique Saint-Maurice / Amadeo Cervone

Enfin, je suis aussi très heureux des propositions des deux associations qui promeuvent la photographie sur la ville. Le club « Noir & Couleur » proposera un marathon-photo, et « Grand Angle Épinal » présentera une exposition avec trois photographes de grands talents.

Avec cette manifestation, de nombreux artistes sont mis en avant, est-ce important pour la Ville de faire le maximum en faveur de créateurs, et pourquoi ?

Oui, comme vous le voyez, la programmation est riche et variée. Il est important pour nous d’accompagner largement les artistes de notre région, non pas par favoritisme ou chauvinisme, mais parce qu’ils sont de grands talents et le méritent. La Fête des Images a une programmation ambitieuse, elle offre aux artistes un champ d’expérimentation et une grande liberté.

Nous continuons à accompagner aussi les jeunes créateurs, notamment autour du concours international de mapping qui accueille des artistes européens, mais aussi du workshop autour de la narration du spectacle image, conduit par Marie-Jeanne Gauthé. C’est une politique que je souhaite développer dans le domaine de l’Image populaire tout au long de l’année, au sein notamment de la Maison Romaine.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin