Accueil > Culture > Festival de la Folie Calette : une folie pas comme les autres sur les rives du lac de Bouzey

Festival de la Folie Calette : une folie pas comme les autres sur les rives du lac de Bouzey

Le 06 juillet 2022 par Chloé Vançon
Depuis 2017, le festival promeut les artisans d’art de la région tout en participant à la promotion d’un patrimoine naturel des plus riches.
Depuis 2017, le festival promeut les artisans d’art de la région tout en participant à la promotion d’un patrimoine naturel des plus riches.
© Jacques Duplessis

Le dimanche 10 juillet, le lac de Bouzey accueillera la 5e édition du festival de la Folie Calette. Dans un esprit Garden Party, de nombreux artisans d’art issus de tout le Grand-Est exposeront leurs créations. Cette année, vingt-cinq professionnels seront de la partie. Parmi eux, seize talents inédits ! N’hésitez donc pas à venir y jeter un œil, de belles nouveautés sont à découvrir et de talentueux artisans à (re)découvrir !

Baignade, vélo, marche… si ce bel écrin de nature est bien connu des sportifs, la commune de Chaumousey, accompagnée techniquement par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est, entend bien élargir son public en conviant la culture à s’installer sur les rives du lac. Soutenue par la région Grand Est et le Conseil départemental des Vosges, la manifestation promet, à l’instar des éditions précédentes, une belle journée de convivialité !

Des perles de créativité

C’est autour de la maison du vélo que se réuniront les professionnels des métiers d’art. Et cette année, le festival élargit ses horizons en accueillant des artisans venus d’Alsace, reconnus pour leur travail de qualité. Au cours de votre déambulation, vous pourrez y apprécier le savoir-faire délicat de Maud Giraud, tapissière d’ameublement en siège et décoration, et celui de Milka Smiljakovic, créatrice d’accessoires de décoration qui travaille avec raffinement de précieux textiles anciens.

Hélène Jofa vous immergera dans son univers d’enfance et de rêverie grâce aux gravures et monotypes qu’elle imprime sur ses sculptures et céramiques. Parmi les exposants seront également à retrouver : tourneur sur bois, céramistes, vanniers, sculptrice sur bois, ferronnier, bijoutiers, verrier…

Plaçant l’art sur le devant de la scène, des auteurs régionaux seront également de la partie pour une rencontre-dédicace.

Ça va swinguer !

Pour vous accompagner tout au long de la journée, plusieurs musiciens et chanteurs se partageront la scène gérée par Fred Baderot, ingénieur son d’Audio Fill Studio. Au programme, ambiance jazzy et festive ! Sur les planches, des artistes professionnels référencés par la scène de la Souris Verte. Au micro, notamment, la mirecurtienne Audrey Pierre proposera un doux jazz vocal contemporain, et sa voix chaleureuse vous enivrera de ses propres compositions tout en émotion.

Le sextuor Jasoil vous emmènera sur les pistes d’un jazz entraînant, mêlant des classiques du genre et des musiques de tous styles qu’ils transposent dans leur univers jazzy ! Enfin, le trio La Friche et Le Chauve (un nom en rapport à leur situation capillaire) reprendront des musiques pop-rock dans une ambiance festive, ensoleillée et… décoiffante !

5e Festival de la Folie Calette
Dimanche 10 juillet 2022 de 11 h à 18 h 30
Lac de Bouzey, Chaumousey
Accès libre
Possibilité de se restaurer sur place
Plus d’infos sur : www.chaumousey.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin