Accueil > Culture > Expo > Exposition : restitution de l’atelier L’école des regards nomades à Gérardmer

Exposition : restitution de l’atelier L’école des regards nomades à Gérardmer

Le 03 novembre 2022 par Jordane Rommevaux
Exposition : restitution de l'atelier L'école des regards nomades à Gérardmer
Découvrez la nouvelle exposition de la MCL, restitution de l'atelier de recherche photographique L’École des regards nomade
© MCL Gérardmer

Depuis quelques semaines, l’atelier L’école des regards nomades travaille sur un projet photographique. Cette exposition-restitution proposée à la MCL de Gérardmer, traduit le travail photographique réalisé dans cet atelier. A découvrir du 5 au 29 novembre.

Dans beaucoup de peuples dits primitifs, seules les photos des gens intéressent, rarement celles des paysages ou des monuments. Mais, en même temps, le portrait fait souvent peur et beaucoup de personnes craignent d’être photographiées. Comme si cela ôtait une partie de soi-même et aliénait quelque chose de leur liberté.

Le portrait photographique reste donc un objet magique, une « imitation » de l’être humain. Nous ne pouvons constater que même devant tous les innombrables bouleversements qu’a connus la photographie, depuis plusieurs décennies, le portrait n’a guère évolué car le photographe portraitiste se retrouve immanquablement devant deux réalités : le regard et le volume…

C’est sur ce travail que ce sont penchés les membres de l’atelier photographique L’école des regards nomades, pour produire cette exposition, à découvrir à la MCL de Gérardmer. Encadrés par Eric Didym et Claude Philippot, cette exposition est à découvrir jusqu’au 29 novembre.

Expo A visage humain
Du 5 au 29 novembre
MCL de Gérardmer
Entrée libre
https://mclgerardmer.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin