Comme chaque année, les Imaginales lancent le Prix Imaginales des Lycéens. Cinq romans francophones sont en lice, et ont été présentés ce mardi 23 novembre au Lycée Louis Lapicque d’Épinal, où se sont réunis les membres du club de lecture. Ensemble, ils ont pu découvrir les oeuvres retenues pour l’année 2022. 

Le comité de sélection du Prix Imaginales des Lycéens, composé de professeurs de lettres et de documentations, de la directrice du Festival et de la coordinatrice du prix, Véronique Bart, a fait connaître sa sélection de romans ! 5 ouvrages français sont donc en lice pour l’édition 2022 des Imaginales d’Épinal. Réalisme, fantaisie post-apocalyptique ou encore science-fiction ont retenu l’attention du jury ! Découvrons ces oeuvres ensemble :

La Princesse au visage de nuit
David Bry 
Éditions L’Homme Sans Nom 
19.90 euros – 280 pages

« Vingt ans après avoir quitté son village natal, vingt ans après avoir essayé de trouver – en vain – la princesse au visage de nuit pour qu’elle le sauve de ses parents, Hugo revient sur les traces de son enfance… »

Le sang de la cité – Capitale du Sud 1
Guillaume Chamanadjian
Éditions Aux Forges de Vulcain
20 euros – 416 pages

« Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité… »

Anergique 
Célia Falux 
Éditions ActuSF
17.90 euros – 284 pages

« Angleterre XIXe siècle. Lady Liliana Mayfair est garde royale, mais aussi une lyne capable de manipuler la magie. Elle et son compagnon partent en sur les trace d’une violeuse d’énergie. Leur piste : Amiya, la seule victime à avoir survécu à la tueuse ».

Le troisième exode
Daniel Mat
Éditions Scrineo 
18.90 euros – 448 pages

« Guidé par un réseau d’intelligences artificielles surpuissantes, l’essentiel de l’humanité a quitté la Terre pour partir à la conquête des étoiles. Un siècle plus tard, les oubliés ont repris une vie normale, mais se questionnent encore sur le destin des voyageurs qui ne sont jamais revenu les chercher ».

After@
Auriane Velten
Éditions Mnémos
18 euros – 252 pages

« La Terre d’après… À l’abri d’un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d’une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire. »