Accueil > Culture > Concert > Épinal Bouge l’Été : le blues de Fred Chapellier au rendez-vous de la Place des Vosges

Épinal Bouge l’Été : le blues de Fred Chapellier au rendez-vous de la Place des Vosges

Le 12 août 2022 par Jordane Rommevaux
Épinal Bouge l'Été : le blues de Fred Chapellier au rendez-vous de la Place des Vosges
Fred Chapellier fait son retour pour un concert exceptionnel à Épinal.

Chaque vendredi soir, de juillet et août, à 21 h, un concert gratuit a lieu en extérieur sur la Place des Vosges, l’occasion de découvrir à travers une programmation énergique et diversifiée, des groupes généreux et authentiques. Loin d’être un inconnu des scènes spinalienne, le bluesman Fred Chapellier fait son retour dans les Cité des Images, pour un concert exceptionnel.

‘’Straight To The Point’’ est un pur joyau, mélange à la fois subtil, racé et efficace en diable d’un blues on ne peut plus classique et d’une soul matinée de R&B plus vrai que nature, portée par des arrangements de cuivres tout simplement sublimes. Il ne fait aucun doute qu’au jeu des comparaisons, le nom de Robert Cray reviendrait plus qu’à son tour pour définir une ressemblance anglo-saxonne. On a connu clairement pire ! 

Comme toujours, Fred Chapellier a fait appel à ses complices ‘’historiques’’ pour composer et/ou écrire cette merveille d’album. C’est ainsi que tout au long des 12 titres on retrouve les noms de Neal Black sur le très engagé ‘’Mother Earth’’, Billy Price notamment sur l’addictif ‘’I’d Rather Be Alone’’ ou le puissant ‘’Remnants’’ ou bien encore Alain Leadfoot Rivet pour un ‘’Tend To It‘’, sans oublier Jimmy Britton à qui a été laissé le soin d’encadrer l’ensemble avec le morceau d’introduction et celui de clôture ‘’Basket Full Of Blues’’. 

Reste l’interprétation comme toujours parfaite, à commencer par ce timbre de voix chaleureux qui est sa marque de fabrique. Au niveau instrumental, Fred Chapellier n’est pas de ces guitaristes qui font dans l’esbroufe, mais force est de constater que son jeu tout en nuances et en fluidité en font une référence incontournable, avec toujours le souci mélodique chevillé au corps. 

Fred Chapellier : “Cette période si particulière m’a fait réfléchir et relativiser un tas de choses. Je me suis dit, terminé le superflu, si ce doit être mon dernier album, je ne veux rien y mettre d’inutile, le mot d’ordre est donc : Droit à l’essentiel ! D’où le titre de cet album.”

L’oeil de la directrice du festival, Isabelle Sartori : Pour ce concert, Fred Chapellier sera entouré de 7 musiciens de grand talent et de grande renommée, qui multiplient les projets, ou accompagnent de nombreux artistes. Sa section cuivre réunit des pointures qui jouent régulièrement, et entre autres, avec Eddy Mitchell. Une belle soirée pour tous les amoureux de blues et de bonne musique. Un concert qui s’annonce exceptionnel ! 

Fred Chapellier
Vendredi 12 août, 21 h
Place des Vosges, Épinal
Concert gratuit
www.epinal.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin