La compagnie Logos en résidence au Théâtre de Verdure de Vagney
© Le Plateau Ivre

Dans le cadre son Equinoxe d’Automne 2021, la Cie du Plateau Ivre du Théâtre de Verdure de Vagney propose une carte blanche à la Compagnie Logos. cette dernière prendra la forme d’un résidence en lien avec le dispositif « Jeunes Estivants », porté par la DRAC Grand Est ainsi que Scènes & Territoires, pour lequel la Cie Logos a été sélectionnée. 

La Compagnie Logos est en résidence au Théâtre de Verdure de Vagney jusqu’au 26 septembre prochain, dans le cadre de l’Equinoxe d’Automne 2021. Elle s’intéresse actuellement à la question de la transmission : d’un savoir, de souvenirs, d’une culture… ce que l’on nous lègue, ce que l’on accepte de recevoir et de transmettre à notre tour. Ou au contraire, ce dont on refuse l’héritage. Et au travers de cette résidence, la Cie Logos a carte blanche ! Elle présentera son travail lors d’une journée de restitution programmée le dimanche 26 septembre au Théâtre de Verdure de Vagney, dès 15 h.

Dès 15 h – Variations autour de Huellas

Autour de la création du spectacle Compte à Rebours, prévue à l’horizon 2022, la compagnie souhaite mettre en place une forme autonome, adaptée aux lieux non-dédiés au théâtre. Huellas est une forme courte portée par un acteur et une danseuse sur le thématique de la transmission familiale et la construction d’une identité.

Théâtre du réel – À travers Huellas, nous découvrons un récit de vies -celui-ci est réel- il est issu du recueil de témoignages mené par la Cie Logos. L’acteur porte la parole de deux personnes, une femme et une homme, tous deux issus de l’immigration espagnole. dans leurs histoires, il est question de la famille, de ce qu’elle transmet, de ce qu’on reçoit, qu’on le veuille ou non et du chemin qu’on parcourt avec elle.

Tous public, à partir de 10 ans 
Durée : 35 minutes de spectacle + 15 minutes d’échanges 

Dès 16 h – Lecture & Mouvement de Compte à Rebours

Compte à Rebours est un texte de l’autrice contemporaine Françoise Dô écrit en 2020. Il a été écrit dans le cadre d’une commande passée par la compagnie Logos. Cette écriture a été nourrie par les recueils de témoignages sur le territoire du Grand Est.

Suite au décès de son père, Julie voit remonter à la surface la première disparition à laquelle elle a dû faire face, celle de son frère. Au coeur d’une veillée, où danses et contes s’élèvent, les paroles et les pensée prennent corps. Quand le dernier lien que l’on a avec le passé disparaît, comment continuer à construire l’histoire familiale ?

Tous publics, à partir de 13 ans
Durée : 1h environ 

Dès 17 h – Concert flamenco : duo Minera Nueva

Minera, c’est la rencontre de 2 artistes issus de différents horizons. La danse, la guitare, sont complices pour bousculer les codes traditionnels et proposer un flamenco qui flirte avec le jazz, les rythmiques cubains, le rock et la danse contemporaine. Après s’être fait connaître dans le Grand Est, Minera développe sa dimension nationale avec notamment une date dans la programmation officielle du prestigieux festival Arte Flamenco.

Entre flamenco pur et fusion, Minera Nueva explore avec fougue et acharnement les codes rigoureux du flamenco et ses émotions universelles, et s’invente un langage propre pour raconter son histoire, faite de contrastes, d’expression, et de dialogues musicaux et chorégraphiques.