Accueil > Culture > Cine - TV > Sorties ciné de l’été : bonne nouvelle, le cinéma ne prend pas de vacances !

Sorties ciné de l’été : bonne nouvelle, le cinéma ne prend pas de vacances !

Le 04 juillet 2022 par Jonathan Blanchet
La très attendue suite du film Les Minions, sort au cinéma le 6 juillet.
La très attendue suite du film Les Minions, sort au cinéma le 6 juillet.
© Universal Pictures

Alors que les salles de cinéma sont encore trop peu remplies, une situation qui n’a pas progressée depuis l’arrivée du Covid, la programmation estivale semble beaucoup plus ouverte aux sorites familiales, cet été et elle laisse entrevoir un regain d’intérêt non-négligeable, vers quelques grosses productions. Découvrons les films les plus attendus de l’été 2022.

C’est peu dire que le Covid et ses restrictions, tout comme l’explosion des plateformes de streaming, n’ont pas facilité la vie des salles ces derniers mois. Tout cela mis bout à bout aurait entraîné une perte d’habitude. Pourtant, l’offre est là, vivace et réjouissante, de surcroît en cette période estivale. Il y en a pour tous les âges et avec quelques grosses attentes à la clé (voir ci-contre).

Pour les plus jeunes, Les Minions 2 ouvre le bal avec une “origin story” de Gru, méchant au grand cœur (le 6 juillet). La même semaine, François Ozon adapte Fassbinder avec Peter von Kant. Marvel se fait plus rare en salles mais Thor ne manquerait pas la fête, avec Love&Thunder (le13 juillet), où les Gardiens de la Galaxie et une Natalie Portman en majesté se joignent à lui.

Quels signaux plus clairs pour entrer dans les beaux jours que ceux envoyés par la réjouissante Petite Bande de Pierre Salvadori ? Une épopée enfantine façon Goonies, préoccupés par les maux de leur époque (le 20 juillet). Plus loin dans la pyramide des âges, Michelle Laroque et Thierry Lhermitte vont peut-être enfin pouvoir passer du bon temps dans Joyeuses Retraite 2 (réponse la même semaine). Le 27 juillet, les fans de super-héros en culottes courtes pourront faire connaissance avec Krypto et les super-animaux, où un chien cousin de Superman porte la cape (mais pas le slip rouge).

Début août, une autre super-héroïne appréciée des enfants fait ses premiers pas sur grand écran : Miraculous, qui promet une autre origin story (décidément  !). Dans la salle d’à côté, Brad Pitt passera à l’action dans une comédie explosive signée du co-réalisateur de John Wick (Bullet Train). Puis, ce sera au tour du très attendu Nope de Jordan Peele (Get Out, Us) de se dévoiler. Préparez-vous à trembler (dès le 10 août) !

Pas de panique pour les réfractaires au genre. Pour les amateur.ices de comédies « duboscienne », la star de Camping lèvera le voile, dès le 24 août, sur son feel good movie, Rumba la vie. Et vive le cinéma !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin