Accueil > Culture > Cinéma > Gérardmer, toujours au rendez-vous du fantastique

Gérardmer, toujours au rendez-vous du fantastique

Le 24 janvier 2017 par Bruno Veillon

Rendez-vous annuel incontournable pour tous les cinéphiles adeptes de longs-métrages à suspense, frissons et frayeurs. Fantastic’Art, le Festival du film fantastique de Gérardmer, ouvre ses portes, ce mercredi 25 janvier, pour 4 jours.

En guise d’ouverture, Split de M. Night Shyamalan, risque de mettre la barre assez haute. Le long-métrage, qui inaugurera la compétition (qui compte 10 films), est déjà annoncé comme l’oeuvre qui signera le retour gagnant du réalisateur de Sixième Sens. 

Au menu des réjouissances, on retrouvera entre autres Grave, de Julia Ducournau, qui a fait sensation au Festival de Toronto (âmes sensibles s’abstenir) ou Orgueil et Préjugés et Zombies, relecture originale du classique de Jane Austen, agrémentée de morts vivants et boostée aux arts martiaux. 

Parmi les films projetés hors-compétition, on retrouve le prometteur Seuls, de David Moreau ou le dernier film de Kiyoshi Kurosawa, Le secret de la chambre noire, avec Tahar Rahim. La filmographie du réalisateur de Shokuzai fera d’ailleurs l’objet d’une rétrospective… en sa présence.

Quels que soient les films sélectionnés pour la compétition, c’est un jury mené par Jean-Paul Rouve qui aura la lourde tâche de trouver un successeur à Bone Tomahawk, de l’américain S. Craig Zahler, western horrifique récipiendaire du Grand Prix l’an passé. 

Comme chaque année, la littérature fantastique sera aussi au coeur des festivités, par la présence d’auteurs, dont un habitué des lieux, Bernard Werber, qui viendra dédicacer son dernier roman, Demain les chats, au Grimoire. 

A noter que, dans un paysage toujours plus chargé en festivals de genre, où il est de plus en plus ardu de faire venir des personnalités et où les subventions publiques se font rares, l’association Fantastic’Art, organisatrice du rendez-vous, vient de lancer une fondation pour poursuivre le développement du festival (même si elle ne lui sera pas exclusivement dédiée). 

Si les entreprises sont sollicitées au travers de club de mécènes, les festivaliers ne seront pas laissés de côté pour autant, assure l’organisation : ” Ils seront également appelés à soutenir ” leur” Festival, notamment des actions vers les plus jeunes cinéastes “. Des passionnés qui ne devraient pas déserter les bords du lac cette semaine.

24e Festival du Film Fantastique
Du 25 au 29 janvier 2017
Gérardmer
Infos : =http://festival-gerardmer.com/2017/]www.festival-gerardmer.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin