Accueil > Culture > Cine - TV > Festival Regards Croisés de St-Malo : la Cie de la Cinquième Sirène d’Épinal sélectionnée pour son court métrage

Festival Regards Croisés de St-Malo : la Cie de la Cinquième Sirène d’Épinal sélectionnée pour son court métrage

Le 15 novembre 2022 par Jordane Rommevaux
Festival Regards Croisés de St-Malo : la Cie de la Cinquième Sirène d'Épinal sélectionnée pour son court métrage
Le court-métrage "Barrage au projet !" sélectionné au Festival Regards Croisés de Saint-Malo.

Premier Festival de films courts métrages axés autour des thèmes « Métiers et Handicaps », le Festival Regards Croisés de Saint-Malo met en avant et récompense les films qui traitent des personnes en situation de handicap, dans la vie quotidienne. Un festival qui a décidé de sélectionner le film de la Compagnie de La Cinquième Sirène d’Épinal, tourné en collaboration avec le foyer Tremplin de Saint-Amé. Verdict le 18 novembre.

Chaque année depuis 2009, le Festival Regards Croisés distingue les courts-métrages mettant en avant les thèmes « Métiers et Handicaps ». Il contribue ainsi à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais aussi à l’échange d’expertises à partir de films où les compétiteurs du Festival expriment en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail.

C’est dans ce sens que la Compagnie de la Cinquième Sirène d’Épinal a décidé de réaliser son film, en collaboration avec le foyer Tremplin de Saint-Amé, depuis mai dernier. Le film Barrage au projet ! est né grâce au travail important de Thomas Perez, auteur et comédien, Jérémie et Yoann Noël réalisateurs, Mathieu Brassier directeur artistique et de tous les membres de l’équipe : Evelyne Berquand, Véronique Claudel, Sabine Bour, Sylvain Jaquel, Vladimir Jolly, Pierre Valence et Thomas Perez.

Candidat pour ce festival national, basé à Saint-Malo et qui sera présidé Dominique Farrugia (ex-membre du groupe Les Nuls), les 17 et 18 novembre, le film a été sélectionné parmi les quelque 130 films réceptionnés.

Synopsis de Barrage au projet ! :

Un groupe de promoteurs immobiliers veut assécher la zone humide nommée « Le  Miroir aux Merles » à Saint-Amé, pour y construire à un énorme complexe touristique. Sept résidents du foyer Tremplin se mobilisent pour faire barrage au projet, et empêcher l’assèchement de cette zone et la disparition des animaux qui y vivent, notamment le castor. Un bras de fer s’engage entre les promoteurs et les manifestants.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin