Le 26e Festival international du film fantastique de Gérardmer se déroulera du 30 janvier au 3 février. Premier aperçu de la compétition.

C’est un solide jury, emmené par Benoît Delépine et Gustave Kervern, composé, entre autres, des réalisateurs Fabrice Du Welz (Calvaire), Yann Gonzalez (Un couteau dans le cœur), et des actrices Marie Gillain et Ana Girardot qui aura, cette année, la tâche de récompenser les meilleurs films en compétition au Festival du film fantastique de Gérardmer. Comme d’habitude, science-fiction, fantastique, horreur et gore seront au programme des réjouissances filmiques. Autant de genres et d’ambiances qui seront distillés parmi dix long-métrages qui pourront tous prétendre à un prix cette année. Dans la liste figurent trois premiers films prometteurs.

C’est le cas de Aniara, film suédois signé Pella Kågerman et Hugo Lilja et qui promet une odyssée spatiale désespérée où les survivants d’une Terre à l’agonie font route vers une colonie martienne. Bien entendu, le voyage ne va pas se passer comme prévu… Autre premier film venu de Suède, The Unthinkable confrontera son héros à son passé, sur fond d’attaque terroriste. Quant à The Dark, film autrichien et premier long-métrage de Justin P. Lange qui adapte son propre court-métrage, il prend, dès son synopsis, une tournure radicalement horrifique ; on y suivra une jeune fille mutilée qui hante les bois où elle a été assassinée des années auparavant. Sa rencontre avec une autre victime promet un récit vengeur et sanglant. On attend aussi beaucoup de réalisateurs qui tentent l’aventure de leur second long-métrage, quand ils ne sont pas encore plus aguerris. Pour avoir une liste exhaustive des festivités, rendez-vous sur le site officiel de l’événement :
www.festival-geradmer.com.

Beyond Blood

  Ce documentaire, présenté hors-compétition, s’intéresse aux cinéastes français qui, entre 2003 et 2008, se sont battus pour faire financer des films de genre de l’Hexagone et qui ont bien souvent eu ensuite les honneurs du festival. Alexandre Aja (Haute-Tension, entre autres), Pascal Laugier (Martyrs, notamment) ou Coralie Fargeat (Revenge) font partie des grands témoins interrogés.

Phil Tippett : Mad Dreams & Monsters

Au travers d’un documentaire présenté en première mondiale, le festival de Gérardmer rend hommage à Phil Tippett, génial faiseur d’effets spéciaux à l’ancienne, jamais dépassé. La bataille de Hoth dans L’Empire contre-attaque lui doit beaucoup. Le jeu d’échecs du Faucon Millenium ? C’est Phil Tippett. Les insectes géants de Starship Troopers ? C’est lui aussi. Ne parlons pas de la scène des raptors dans la cuisine dans Jurassic Park… La liste est longue, jetez-vous sur le film !

Dragons 3 : Le monde caché

Juste avant sa sortie en salles partout en France (le 6 février), le troisième et dernier volet de la trilogie Dragons passera par Gérardmer. Un opus en forme de bouquet final épique et émouvant, à l’image des deux premiers volets des aventures de Harold et Krokmou, qui n’ont jamais cessé de nous transporter, évoquant tour à tour les plus grands films d’action et d’aventure du cinéma. Un must pour petits et grands.