Le Festival du Film fantastique de Gérardmer 2021 s'ouvre.

Du 27 au 31 janvier, le Festival du Film Fantastique de Gérardmer sera organisé exclusivement en ligne, en n’oubliant aucun des rendez-vous phares de la manifestation. Et en promettant toujours autant de films à voir de chez soi… sinon davantage !

Fin janvier, le Festival du Film Fantastique de Gérardmer aura bien lieu… mais virtuellement. La nouvelle a été annoncée en même temps que la révélation d’une superbe affiche, qui évoque tout à la fois Rod Sterling (le créateur de La Quatrième Dimension), John Carpenter (le réalisateur de The Thing) et l’époque que nous traversons.

« Le virtuel permet une alternative au réel, propice au cinéma et au fantastique » défendent les organisateurs. Challengés par la crise sanitaire, ses équipes ont mis sur pied, dès novembre, ce rendez-vous unique.

« Sur les réseaux sociaux, nous avons eu des réactions très positives quant à notre volonté de maintenir l’événement, malgré la situation. Nous ferons le bilan à la fin du festival » commente Pierre Sachot, son président.

Côté films, « Onze long-métrages seront en compétition cette année au lieu de dix. Au total, une bonne trentaine de films seront présentés ».

Le public, appelé à voter

Tous les rendez-vous chers aux spectateurs assidus du festival ont été reconduits et adaptés au format digital, jusqu’à la fameuse « nuit décalée » qui aura, cette année, pour mission de vous tenir éveillés dans votre salon.

Aucun jury, non plus, ne manque à l’appel. Pour 2021, le festival a fait appel à Bertrand Bonello, réalisateur du Pornographe et de L’Apollonide, pour présider celui des longs métrages. Le comédien Pio Marmaï (Ce qui nous Lie, En Liberté!…) s’est, de son côté, vu confier la responsabilité du jury des courts métrages.

Le public, aussi, pourra voter, pour un prix spécial. Et pour voir les films alors ? Le Festival s’est appuyé sur une solution de visionnage développée par la société Festival Scope, avec qui travaillait déjà Le Public Système Cinéma, qui organise notamment l’événement gérômois et le Festival du Film Américain de Deauville.

Pour se lancer, il suffit de réserver ses places sur le site du festival. Pas de plages de visionnages : tous les films de la sélection pourront être visionnés, à l’exception de quelques séances signalées, pendant les cinq jours de festival, sans horaires imposés. Les billets et pass sont à réserver sur Internet.

Attention, selon les séances, le nombre de places sera plus ou moins limité et le film pourra afficher complet très vite, selon la demande. Comme dans une vraie salle de cinéma, ou presque.

28e Festival du Film Fantastique de Gérardmer
Édition en ligne, du 27 au 31 janvier

Billetterie et accès sur : www.festival-gerardmer.com