Tout s'est bien passé, le nouveau film touchant avec Sophie Marceau et André Dussollier.

Tout s’est bien passé

Après le succès d’Été 85, François Ozon adapte le dernier roman de la regrettée Emmanuèle Bernheim. Collaboratrice de longue date du cinéaste, l’actrice y racontait comment elle avait aidé son père, victime d’un AVC, à mourir. Avant de découvrir le film en salle, vous pouvez voir ou revoir Être vivant et le savoir d’Alain Cavalier. Lequel préparait sa propre adaptation du livre avec Emmanuèle Bernheim, avant que celle-ci ne lui annonce sa maladie qui bouleversera tout le tournage du film. Lumineux, bouleversant, forcément complémentaire de cette future sortie.

Un film de François Ozon. Avec Sophie Marceau, André Dussollier, Géraldine Pailhas… 1 h 53. Sortie le 22 septembre.

Bande annonce de Tout s’est bien passé :

 

Stillwater

Un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille qu’il connait à peine mais qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill met un point d’honneur à innocenter sa fille. Au cours de ce cheminement intime, il va se lier d’amitié avec une jeune femme du coin et sa petite fille tout en développant une conscience élargie de son appartenance au monde.

Un film de Tom McCarthy. Avec Matt Damon, Camille Cottin, Abigail Breslin… 2 h 20. Sortie le 22 septembre.

Bande annonce de Stillwater :

 

La Troisième Guerre

Léo vient juste de terminer ses classes et pour sa première affection, il écope d’une mission Sentinelle. Avec sa patrouille, il arpente les rues de la capitale à l’affût de la moindre menace. Mais plus la frustration augmente, plus la paranoïa guette le jeune soldat.

Un film de Giovanni Aloi. Avec Leïla Bekhti, Anthony Bajon, Karim Leklou… 1 h 30. Sortie le 22 septembre.

Bande annonce de La Troisième Guerre :

 

Le sommet des Dieux

A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.

Un film d’animation de Patrick Imbert. Avec les voix de François Dunoyer, Eric Herson-Macarel, Lazare Herson-Macarel… 1 h 30. Sortie le 22 septembre.

Bande annonce du Sommet des Dieux :

 

La voix d’Aida 

Srebrenica, juillet 1995 – Modeste professeure d’anglais, Aida vient d’être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé car les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l’arrivée imminente de l’armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.

Un film de Jasmila Zbanic. Avec Jasna Duricic, Boris Ler, Izudin Bajrovic… 1 h 44. Sortie le 22 septembre.

Bande annonce de La voix d’Aida :