Accueil > Culture > Cine - TV > Cinéma : les sorties du 18 janvier à ne pas manquer (bandes annonces)

Cinéma : les sorties du 18 janvier à ne pas manquer (bandes annonces)

Le 18 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Cinéma : les sorties du 18 janvier à ne pas manquer (bandes annonces)
Babylone, la nouvelle super production de Damien Chazelle, portée par l'indémodable Brad Pitt.
© Paramount Pictures 2022

Babylon

« On a tous une bonne raison d’aller au cinéma ! » lancent, depuis fin octobre, le CNC (Centre National du Cinéma) et le gouvernement dans une campagne conjointe pour enjoindre les spectateurs, à retrouver le chemin des salles. S’ensuit une liste d’arguments discutables, voire douteux. Et si la plus belle des manières de réenchanter les spectateurs ne venait pas des cinéastes eux-mêmes ? Ces prochains temps, ils seront au moins deux à raconter leur art. En attendant Spielberg et son The Fabelmans, Babylon, de Damien Chazelle promet d’entraîner le public dans l’atmosphère tourbillonnante du Hollywood des années 20. Pour autant, qu’on ne s’y trompe pas. Si le récit semi-autobiographique de « Spielby » pourrait bien créer des vocations en titillant la fibre nostalgique, le film de Chazelle ambitionne de raconter la Mecque du cinéma par sa face cachée, plus sulfureuse et bien moins pétillante que face caméra. Le film pénètre dans cet univers par l’entremise d’un personnage de jeune assistant qui débarque dans la Cité des Anges à l’aube d’une période charnière : celle du passage du muet au parlant, avec tous les bouleversements que cela implique. On est au mitan des années 20 et l’usine à rêves fait tourner toutes les têtes. Mené tambour battant, le film mêle personnages de fiction et icônes du moment, en croisant les parcours d’une star Hollywoodienne et d’une jeune première en quête de gloire. Deux individualités incarnées, tiens tiens… par Brad Pitt et Margot Robbie, qui partagent à nouveau l’écran dans ce qui s’apparenterait presque à une réminiscence du Once Upon a Time in Hollywood de Tarantino, où Robbie tenait d’ailleurs un rôle similaire. Enfant chéri de cette industrie dont le La La Land continue d’enchanter bon nombre de spectateurs, Damien Chazelle a lui aussi gagné sa légitimité à raconter Hollywood autrement. Dans le meilleur et dans le pire, toujours passionnément.

Un film de Damien Chazelle. Avec Brad Pitt, Margot Robbie, Tobey Maguire… 3 h 09. Sortie le 18 janvier.

Bande annonce de Babylon :

La Guerre des Lulus

Quatre pensionnaires d’un orphelinat, unis comme les cinq doigts de la main, vont voir leur existence bouleversée par l’entrée de la France dans le premier conflit mondial. L’abbaye qui leur sert de refuge évacuée, ils ne peuvent plus compter que sur eux-même. Les voilà partis dans une aventure de tous les dangers, pris en tenailles entre les belligérants. Qui d’autre que le réalisateur de la dernière version en date de La Guerre des Boutons pouvait mettre en scène cette adaptation d’une saga signée du bédéaste Régis Hautière, qui s’inspire elle-même du roman de Louis Pergaud ? On y croit.

Un film de Yann Samuell. Avec Isabelle Carré, Didier Bourdon, François Damiens… 1 h 49. Sortie le 18 janvier.

Bande annonce de La Guerre des Lulus :

Youssef Salem a du succès

Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille.

Un film de Baya Kasmi. Avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Abbes Zahmani… 1 h 37. Sortie le 18 janvier.

Bande annonce de Youssef Salem a du succès :

Le clan

Fred, Achille, Max et Belette sont quatre truands qui forment une belle équipe de bras cassés. Après avoir raté lamentablement leur dernier coup, ils décident de se refaire en kidnappant Sophie Marceau. Problème, ils enlèvent une parfaite inconnue qui se trouve être l’épouse du nouveau chef de la police.

Un film de et avec Éric Fraticelli, Philippe Corti, Denis Braccini… 1 h 32. Sortie le 18 janvier.

Bande annonce du Clan :

Brillantes

Karine, femme de ménage, partage sa vie entre son travail de nuit avec ses collègues et Ziggy, son fils de 17 ans. Lorsque l’entreprise qui l’emploie est rachetée, tout bascule pour Karine. La pression sociale va la pousser dans ses retranchements et la mettre face à un dilemme : dévoiler un secret ou mentir pour se protéger.

Un film de Sylvie Gautier. Avec Camille Lellouche, Thomas Gioria, Céline Sallette… 1 h 43. Sortie le 18 janvier.

Bande annonce de Brillantes :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin