Accueil > Culture > Cine - TV > Cinéma : les sorties du 12 octobre à ne pas manquer (bandes annonces)

Cinéma : les sorties du 12 octobre à ne pas manquer (bandes annonces)

Le 12 octobre 2022 par Jordane Rommevaux
Cinéma : les sorties du 12 octobre à ne pas manquer (bandes annonces)
Découvrez les aventures de Jack Mimoun dans Les secrets de Val Verde.

Jack Mimoun et les secrets de Val Verde

Au milieu d’un mois d’octobre chargé en sorties ciné, sinon carrément embouteillé, la semaine du 12 octobre décroche la palme. S’y pressent, dans des genres diamétralement opposés, le biopic longtemps attendu sur Simone Veil (avec Elsa Zylberstein), l’ultime opus de la saga Halloween réinventée par David Gordon Green, le nouveau Louis Garrel… Et, au milieu de ces illustres figures, un petit film d’aventure tricolore se fraie timidement une place dans la mêlée. Il a pourtant déjà pour lui son titre énigmatique qui rappellera aux fans d’actioners quelques souvenirs fleurant bon la sueur et la poudre. Son nom ? Jack Mimoun et les secrets de Val Verde. Val Verde ? Bon sang, mais c’est bien sûr ce pays fictionnel mythique niché dans tous les scripts et prods de Steven de Souza des années 80 (Die Hard, Commando, Predator…). D’emblée, Jack Mimoun affiche donc ses intentions. Lettre d’amour au genre, le film se révèle dans ses premières images déjà mâtiné d’évocations de références iconiques (Indiana Jones, à la poursuite du diamant vert…). Son aréopage de scénaristes (Tristan Schulmann de la websérie Tank, Florent Bernard, qui s’est illustré sur la série La Flamme, et Malik Bentalha en chef de bande) y a été biberonné et on perçoit d’emblée le plaisir évident qu’ils ont pris à l’écriture d’un scénario qui veut surtout faire rire. Il y a donc aussi beaucoup de Ben Stiller et de son Tonnerre sous les tropiques dans cette expédition rocambolesque aux confins du monde avec ses baroudeurs du dimanche. Difficile de ne pas y voir un clin d’œil à travers le personnage de François Damiens, qui semble d’ailleurs prendre un malin plaisir à se vautrer dans une telle satire en retrouvant toute la verve comique qu’on lui connaît. Partants pour l’aventure ?

Un film de Malik Bentalha et Ludovic Colbeau-Justin. Avec Malik Bentalha, Joséphine Japy, Jérôme Commandeur… 1 h 42. Sortie le 12 octobre.

Bande annonce de Jack Mimoun et les secrets de Val Verde :

Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?

Quel plus bel hommage alors que la disparition de Sempé est encore vive dans les mémoires ? Loin des dernières adaptations en live action du personnage phare du dessinateur, ce Petit Nicolas invite à une plongée unique dans les coulisses de la création du petit écolier. Entièrement animé, le film propulse les personnages de fiction dans la vie de ses créateurs et vice-versa pour raconter le geste créatif de Goscinny et Sempé de manière profondément poétique.
Le Festival du Film d’Annecy ne s’y est pas trompé en lui accordant un Cristal, sa récompense suprême.

Un film d’animation d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre. Avec les voix de Laurent Lafitte, Alain Chabat, Simon Faliu… 1 h 22. Sortie le 12 octobre.

Bande annonce du Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? :

Simone, le voyage du siècle

Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

Un film d’Olivier Dahan. Avec Elsa Zylberstein, Élodie Bouchez, Rebecca Marder… 2 h 20. Sortie le 12 octobre.

Bande annonce de Simone le voyage du siècle :

L’innocent

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, la soixantaine, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives.

Un film de et avec Louis Garrel, Roschdy Zem, Anouk Grimberg, Noémie Merlant… 1 h 40. Sortie le 12 octobre.

Bande annonce de L’innocent :

Halloween Ends

Quatre ans après les événements d’Halloween Kills, Laurie vit désormais avec sa petite-fille Allyson et achève d’écrire ses mémoires. Michael Myers ne s’est pas manifesté ces derniers temps. Après avoir laissé l’ombre de Michael planer sur le cours de son existence pendant des décennies, elle a enfin décidé de s’affranchir de la peur et de la colère et de se tourner vers la vie. Mais lorsqu’un jeune homme, Corey Cunningham, est accusé d’avoir assassiné un garçon qu’il gardait, Laurie devra affronter une dernière fois les forces maléfiques qui lui échappent, dans un déferlement de violence et de terreur.

Un film de David Gordon Green. Avec Jamie Lee Curtis, Andi Matichak, Rohan Campbell… 1 h 51. Sortie le 12 octobre.

Bande annonce d’Halloween Ends :

Samouraï Academy

Hank est un chien enjoué qui rêve d’être samouraï dans un monde où ce privilège n’est réservé… qu’aux chats ! Moqué, refusé par toutes les écoles de samouraïs, il rencontre un gros matou grincheux, un maître guerrier qui finit par accepter de lui enseigner les techniques ancestrales des samouraïs. L’apprentissage va être rude pour le jeune chien remuant et dissipé : il faut apprendre à manier le sabre, devenir agile comme un chat, maîtriser les arts martiaux et Hank n’est pas très doué. Mais pour devenir samouraï, Hank se donne… un mal de chien ! Quand l’armée de chats du Shogun déferle sur la ville, le courage et l’astuce de l’apprenti samouraï vont enfin s’avérer utiles : « chat va barder, il va leur mettre la pâtée » !

Un film d’animation de Rob Minkoff, Chris Bailey, Mark Koetsier. Avec les voix de Samuel L. Jackson, Thierry Desroses, Jérémie Covillault… 1 h 37. Sortie le 12 octobre.

Bande annonce de Samouraï Academy :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin