Accueil > Culture > Cine - TV > Cinéma : les sorties du 11 mai à ne pas manquer (bandes annonces)

Cinéma : les sorties du 11 mai à ne pas manquer (bandes annonces)

Le 11 mai 2022 par Jordane Rommevaux
The Northman à découvrir dans les salles.
The Northman à découvrir dans les salles.
© Focus features, llc. all rights reserved

The Northman

Après la télévision (Vikings) et le jeu vidéo (God of War), la mythologie nordique continue de nourrir l’imaginaire, cette fois au cinéma. The Northman nous mène sur les traces d’un héritier viking mû par un désir de vengeance. Condamné à l’exil, il n’a plus qu’une obsession : tuer son oncle, assassin de son père… Si vous y décelez des similitudes avec Hamlet, de Shakespeare, c’est parce que le film est adapté d’une légende scandinave qui aurait inspiré sa célèbre pièce au dramaturge anglais. Derrière la caméra œuvre le cinéaste Robert Eggers, que les habitués du festival du film fantastique de Gérardmer connaissent bien pour avoir découvert son The Witch lors de l’édition 2016. Quelques années en arrière, le film avait déconstruit un mythe (celui de la sorcière), saisi par le formalisme de sa mise en scène, ses recherches picturales et ses questionnements internes. Une expérience disait-on alors. The Northman poursuit les mêmes obsessions de son réalisateur et les porte plus loin. Fasciné par le folklore et l’ésotérisme viking, Robert Eggers livre un récit brut et brutal qui questionne les luttes internes de son héros et multiplie les plans-séquences, soucieux de livrer une expérience immersive et un voyage à nul autre pareil. Un vent de fraîcheur dans les productions à grand spectacle où s’illustre un casting extraordinaire, entre habitués du réalisateur (Anya Taylor-Joy, Willem Dafoe) et autres pointures (Nicole Kidman, Ethan Hawke ou… la chanteuse Björk). Mais celui qui concentre toutes les attentions reste Alexander Skarsgård, animal de bout en bout, incarnation minérale de la légende. Bonne nouvelle, après ça, Eggers n’a toujours pas fini de jouer avec les mythes. Son projet ? Un remake du Nosferatu de Murnau, film séminal de la figure vampirique. Rien que ça.

Un film de Robert Eggers. Avec Alexander Skarsgård, Claes Bang, Nicole Kidman… 2 h 17. Sortie le 11 mai.

Bande annonce de The Northman :

On sourit pour la photo

Thierry passe ses journées à classer ses photos de famille, persuadé que le meilleur est derrière lui. Lorsque Claire, sa femme, lui annonce qu’elle le quitte, Thierry, dévasté, lui propose de refaire « Grèce 98 », leurs meilleures vacances en famille. Officiellement, il veut passer une dernière semaine avec leurs enfants avant de leur annoncer la séparation. Officieusement, il espère reconquérir sa femme ! En tentant de raviver la flamme de son couple, Thierry va mettre le feu à sa famille.

Un film de François Uzan. Avec Jacques Gamblin, Pascale Arbillot, Pablo Pauly… 1 h 35. Sortie le 11 mai.

Bande annonce d’On sourit pour la photo :

Ima

Dadju se rend à Kinshasa, la ville de son enfance, pour donner un concert dans quelques jours. Laetitia, une de ses plus grandes fans, rêve d’y assister mais le concert affiche complet. Elle supplie alors son père de jouer des connexions de son patron Yavan, un puissant et riche homme d’affaires, pour lui trouver des places. Celui-ci convainc Dadju de se produire pour un concert privé dans sa propriété, espérant ainsi séduire la sœur de Laetitia, l’envoûtante Ima. Mais pendant le concert, le coup de foudre est immédiat pour Dadju qui ne quitte plus Ima des yeux.

Un film de Nils Tavernier. Avec Dadju, Djimo, Karidja Touré… 1 h 30. Sortie le 11 mai.

Bande annonce d’Ima :

Les folies fermières

David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques. Un film issu d’une histoire vraie.

Un film de Jean-Pierre Améris. Avec Alban Ivanov, Michèle Bernier, Sabrina Ouazani… 1 h 49. Sortie le 11 mai.

Bande annonce des Folies fermières :

Coupez !

Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage.

Un film de Michel Hazanavicius. Avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Matilda Lutz… 1 h 51. Sortie le 11 mai.

Bande annonce de Coupez ! :

Coeurs vaillants

Coeurs vaillants retrace l’odyssée de 6 enfants juifs cachés pendant la guerre, partis trouver refuge là où personne ne pense à aller les chercher : dans le château et le parc du domaine de Chambord, au milieu des œuvres d’art cachées du Louvre. A cœur vaillant rien d’impossible !

Un film de Mona Achache. Avec Camille Cottin, Léo Riehl, Maé Roudet-Rubens… 1 h 25. Sortie le 11 mai.

Bande annonce de Coeurs vaillants :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin