Accueil > Culture > Cine - TV > Ciné en plein-air : Sur les pas de la plus célèbre femme de l’Ouest américain, au Mudaac d’Épinal

Ciné en plein-air : Sur les pas de la plus célèbre femme de l’Ouest américain, au Mudaac d’Épinal

Le 18 juillet 2022 par Jordane Rommevaux
Ciné en plein-air au Mudaac d'Épinal.
Ciné en plein-air au Mudaac d'Épinal.
© Mudaac

Par la qualité de ses collections et de leur diversité, le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (Mudaac), situé au cœur d’Épinal, constitue l’un des musées les plus importants de Lorraine. Tout au long de l’année, de nombreuses expositions et manifestations culturelles sont proposées à ses visiteurs. Cet été, ces derniers profiteront notamment, dans le jardin du musée, d’une séance de ciné, à découvrir ce lundi 18 juillet, gratuitement.

Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary  

Dans le cadre du dispositif national Passeurs d’Images visant à encourager l’accès au cinéma et à l’audiovisuel, le musée vous donne rendez-vous sous les étoiles de son jardin le 11 juillet prochain. Au programme, un western ébouriffant retraçant la vaillante chevauchée d’une toute jeune héroïne ; celle de la mythique Calamity Jane. Martha Jane Cannary de son vrai nom, est désormais bien célèbre au-delà des Amériques pour sa bravoure et son esprit libre avec lesquels elle aura brisé sans vergogne les codes patriarcaux de son époque.

Entre mythe et réalité, le film retrace la première aventure présumée de la jeune fille. En 1863, alors âgée de dix ans, Martha accompagne sa famille dans un convoi qui met le cap vers l’ouest, en quête d’une meilleure vie. Mais sur le chemin, son père se blesse. Ainée de la fratrie, Martha prend les rênes du chariot familial. Et ce, malgré la désapprobation du chef de file pour qui la conduite n’est pas une mission féminine.

Très vite, elle troque sa robe et ses cheveux longs pour la praticité d’un pantalon et d’une coupe à la garçonne. L’audace de trop pour le chef du groupe, d’avis que cette longue culotte ne doit être réservée qu’aux garçons. Rapidement, et pourtant innocente, elle se retrouve accusée de vol et doit quitter le groupe. Elle file alors à toute allure dans une toute nouvelle aventure.

Dans sa quête de vérité et de liberté, la jeune désinvolte découvre un monde tourmenté, un monde qui forgera sa personnalité. Ainsi la mythique Calamity Jane est née ! Un road-trip aux mille couleurs transmettant un message clé : soyez vous-même ! Un film d’animation de Rémi Chayé, à dévorer dès l’âge de 6 ans.

Ciné en plein-air : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
film d’animation de Rémi Chayé, 2020
Lundi 18 juillet à 21 h 40 (durée : 1 h 22)
Gratuit, sur réservation
Dès 6 ans
https://mudaac.vosges.fr

Bande annonce de Calamity :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin