Hôma, la création de la Cie Joli(e)s Mômes, dont la dernière représentation aura lieu ce week-end.
© Cie Joli(e)s Mômes

La Compagnie des Joli(e)s Mômes revient avec son Printemps des Mots, version été. Rendez-vous à Bruyères les 25 et 26 juin pour 2 belles journées de festivités. 

Vendredi 25 juin 

Chante, danse et mets tes baskets 

Avec les élèves des écoles Jean Rostand, Jeanne d’Arc de Bruyères et Champ-le-Duc, Nicolas Sion, auteur-compositeur de chansons, s’est rendu dans les classes pour écrire avec les enfants. Des chansons sont nées, dans la simplicité et l’innocence. Moment mignon garanti !

Cours de l’école Jules Ferry, dès 18 h 
Tout public, dès 2 ans, 40 minutes

La forêt sans dessous-dessus !

Le long de votre petite balade, vous rencontrerez des comédiens et musiciens pour des pastilles spectaculaires, en pleine nature. Laissez-vous surprendre par la beauté des mots et des notes, accrochés dans les arbres, parcourant les chemins et vous chatouillant les oreilles. 7 artistes se rassemblent pour vous en mettre plein la vue. Découvrez Romane Kraemer et Nicolas Côme, ainsi qu’Éric Mie, Charlène Grunenwald, mais aussi Pascale Chaudeur et Perseline Perriaux, ainsi que Leni Gueusquin.

Balade théâtrale et musicale
Rue du Lavoir
Départs toutes les 30 minutes, de 18 h à 21 h
Tout public, dès 6 ans, 1 h 15
Tarifs : Adulte 6€ / Enfant (-12 ans) 4€ / Nombre de places limité. Réservation indispensable auprès de l’Office de Tourisme de Bruyères, Vallons des Vosges : 03 29 50 51 33 50 / contact@tourisme-bruyeres.com

Samedi 26 juin 

Dans la cour de l’école Jules Ferry

Conte sous yourte > Les Quatre Soeurs par Laurence Chayer

Un conte toute doux pour les petites oreilles, à vivre dans un petit cocon. Vous y voyagerez parmi les 4 saisons, histoire de comprendre pourquoi elles sont quatre !

Tout public, dès 6 mois, 20 min
10 h, 14 h 30 et 16 h 30 

Concert > On connaît la chanson avec les élèves des écoles de Rambervillers

Éric Mie, auteur-compositeur de chansons, a accompagné les enfants pour des ateliers d’écriture de chansons. De la recherche d’idées à la restitution, en passant par les rimes, les rythmes, la mélodie, les enfants se sont faits auteurs compositeurs… et maintenant interprètes.

Tout public, dès 2 ans, 30 minutes
10 h 30

Théâtre et musique > Hôma par la Compagnie des Joli(e)s Mômes

Spectacle en mouvement, pour parler doucement mais sûrement d’exil. « Nous venons d’un pays. Un autre. Pas celui-ci, pas le vôtre. Nous ne sommes pas d’ici. Mais nous sommes ici. Parce que dans notre pays, ça n’est plus possible, ça ne peut plus être chez nous. Nous sommes partis. Notre grand-mère avant nous était parti elle aussi. Je vais vous raconter son histoire. Car c’est aussi la nôtre.

Tout public, dès 3 ans, 45 min
11 h 15

Représentation des classes du collège Charlemagne

Le printemps de la Co-Habitation par les 6°3

Des dialogues entre des hommes et des animaux, des animaux et des objets et même des hommes et des hommes.

Suivi de Ensemble ! par les 6°2

De la confidence intime aux altercations publiques, des liens se tissent entre les hommes, mais aussi les arbres, les maisons, les animaux

Puis Lettres des Grands Anciens par les 4° latinistes

Si Oprhée avait pu écrire une dernière lettre à Eurydice ? Didon avouer son chagrin à Énée? À travers les lettre rédigées par les élèves, venez découvrir comment l’adolescence de 2921 s’approprie la parole des Anciens.

Tout public, dès 7 ans, 1 h 
14 h 

Théâtre et chanson > Classe verte par la Compagnie Robert et moi 

Comme chaque année, l’école des petits Robert en classe verte et malgré la bonne volonté de Sylvain, Mr Lemoine ne peut cacher une légère inquiétude. Le départ est pour demain, nos deux instituteurs ont 50 minutes pour préparer les enfants au bivouac en forêt. Ça promet !

Tout public, dès 5 ans, 45 min
15 h 30

Théâtre et musique > La lune n’est pas un fromage comme les autres par la Compagnie des Joli(e)s Mômes

Un spectacle où l’on se pose les bonnes questions : La Lune est-elle un fromage ? Une souris peut-elle voyager dans une fusée fabriquée avec des pots à crayons ? Quelle tête ferait la maîtresse si je me perdais dans l’espace infini ?

Spectacle créé à partir des livres vainqueurs du prix littéraire 2020 du Printemps des Mots. Un an après, il est toujours là et il vous attend ! Tout public, dès 3 ans, 45 min. 17 h 30

Concert > On connaît la chanson (suite)

Avec les élèves des écoles de Fremifontaine (maternelles et CP), Destord (CM1/CM2) et Pierrepont-sur-l’Arentèle (CE1/CE2).

Tout public, dès 2 ans, 30 min 
16 h 30

Solo burlesque > Gadjo par Mathieu Holher

Gadjo est tout à la fois, dormeur, buveur, jongleur et rêveur. Il nous accueille chez lui, dans la rue, pour nous présenter son cirques éphémère. Avec un bric à brac d’objets récupérés, il va vous présenter des numéros en tout genre : équilibre sur caisses de vin, envol de diabolos, lancer de brosse à dents…

Tout public, dès 3 ans, 35 min
18 h 30 et en déambulation l’après-midi

Atelier > Parce que voir c’est bien, mais faire c’est super !

Pour découvrir le plaisir de s’envoler grâce aux mots, pour essayer sans rien risquer, pour se prendre au jeu, parce que ou!i, l’écriture est un jeu ici. Atelier animé par Messa Saltzmann-Chouchi.

Atelier enfants et parents / Nombre de places limité / Durée 1 h 30
Inscriptions obligatoires auprès de l’Office de Tourisme

Tout au long de la journée 

Espaces lectures

Des coussins moelleux, des livres merveilleux, des yeux aventureux… Sélection de livres pour tous les âges à lire sur place. Avec le soutien de la Médiathèque Départementale des Vosges.

Librairie éphémère 

Une sélection épatante de livres à la vente, pour tous les âges, pour tous les goûts. Par la librairie Le Moulin des Lettres d’Épinal.

Espace buvette et petite restauration

Pour la pause goûter, en cas de coup de mou ou pour un pur plaisir.

Exposition

Exposition des textes écrits lors des ateliers d’écriture menés en amont du festival.

Maquillage

Carmelle vous transforme… Uniquement le samedi matin.

Troc’livres

Apporte un livre (ou pas!), prenez-en un autre (ou pas!), c’est gratuit.

En soirée

Apéro et repas musical

Concert apéritif surprise et repas par le Judo Club de Bruyères. Au menu : Wraps à la viande (6 euros sur réservation, 6.50 euros sur place), barquette de frites fraîches (3 euros sur réservation, 3.50 euros sur place). Réservation jusqu’à ce soir, 24 juin : 09 72 41 06 83.

Concert > Bac plus Zinc

Bac Plus Zinc c’est avant tout des Amis, des « copains d’abord » et l’énergie qu’ils déploient sur scène ne laissera aucun doute à ce sujet. Bac Plus Zinc revisite les standards de la chanson française (Brassens, Bobby Lapointe, Gainsbourg, Dutronc, Nougaro, Renaud…) à travers le swing, le musette et le jazz manouche. Et que ça chante !

Tout public, dès 7 ans, 1 h 30 
20 h 30