Accueil > Culture > Un samedi ensoleillé pour le coup d’envoi de Zinc Grenadine

Un samedi ensoleillé pour le coup d’envoi de Zinc Grenadine

Le 05 avril 2025 par Adel Saoud
En cette journée ensoleillée, le chapiteau de Zinc Grenadine s’est installé cette année à l’Espace Cours
© Adel Saoud

Le festival du livre jeunesse Zinc Grenadine a lancé sa 23e édition ce samedi 5 avril à Épinal, dans une ambiance festive et colorée. Cette année, le chapiteau a été installé au Parc du Cours, une nouveauté pour les habitués puisque l’événement se déroulait les années précédentes au parc du Château. Ce changement de décor n’a en rien entamé l’enthousiasme du public.

Dès ce matin, les allées du salon ont été prises d’assaut par un public nombreux et curieux : enfants, familles, enseignants et passionnés de littérature jeunesse. Ateliers, lectures, spectacles et déambulations artistiques ont rythmé la journée dans une atmosphère ensoleillée.
Parmi les auteurs présents, on retrouvait Anne Didier, coautrice du célèbre Anatole Latuile. Une longue file s’est rapidement formée devant son stand, preuve de la popularité de ses personnages auprès des jeunes lecteurs. Souriante et touchée par l’accueil, elle confiait : “C’est un festival très créatif. C’est la première fois que je viens dans un endroit où il y a autant de travail en amont par les bénévoles. Ce que j’apprécie aussi, c’est qu’il y a vraiment un travail en amont avec les scolaires. C’est bien préparé et c’est un festival qui rayonne dans toutes les Vosges. J’ai beaucoup aimé voir des classes dans les petits villages et voir que les enfants étaient motivés.

Anne Didier enchaîne les dédicaces sans relâche. La file devant son stand ne désemplit pas : elle n’a presque pas levé les yeux de la matinée !

Les parents, eux aussi, ont salué la richesse de l’événement. “C’est vraiment un beau moment à partager avec les enfants. On découvre plein de livres, on peut parler avec les auteurs, c’est rare,” expliquait une maman venue de Remiremont. “Et les enfants repartent avec des étoiles dans les yeux !”
Zinc Grenadine continue demain, dimanche 6 avril, avec une nouvelle journée placée sous le signe de la découverte et de la créativité. Spectacles, ateliers, rencontres et surprises sont à nouveau au programme pour petits et grands. Une belle parenthèse littéraire à ne pas manquer, d’autant plus que la météo devrait, une fois encore, être au rendez-vous

Retrouvez toutes les infos sur www.zincgrenadine.fr ! Événement à retrouvez sur ON SE CAPTE !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin