Zinc Grenadine : la fête du livre jeunesse à Epinal
Un village nomade s’installe sur le port d’Epinal. Sous son chapiteau bleu, l’univers de la littérature jeunesse attend parents et enfants au fond de canapés et de gros coussins
” C’est un petit salon du livre jeunesse mais les auteurs se le recommandent entre eux pour son ambiance intime. Ils apprécient son côté convivial et sans chichi. ” [size=2]Elisabeth Jud, de l’association Zinc Grenadine, se réjouit de cette 12ème édition de cette ” fête régionale du livre jeunesse “. Le rendez-vous des culottes courtes avec les auteurs de leurs livres préférés emplis de couleurs, de dessins et de belles histoires. Comme celles de Zaü, un illustrateur qui, du haut des ses 70 ans, aligne un nombre impressionnant de livres, tous inspirés de ses nombreux voyages. Comme Hubert Ben Kemoun, auteur de 150 livres pour enfants dont le roman policier est le genre de prédilection. Comme Sara, auteur depuis 20 ans, d’illustrations en papier déchiré. Comme Gérard Moncomble, conteur d’histoires, de romans, de pièces de théâtre, de bandes-dessinées
Une vingtaine d’auteurs sont attendus sous le chapiteau bleu du cirque tendu de voiles blanches façon Shéhérazade, où attendent de gros canapés moelleux et des espaces pour accueillir les auteurs. Le campement s’installe aussi sous des marabouts traditionnels, tente berbère caïdale, yourte, isba Autant d’habitations nomades exotiques pour gens qui aiment voyager dans leur tête.
Un cocktail russe
Le grand tour de force de Zinc Grenadine, c’est aussi de proposer de nombreux spectacles hauts en couleurs, pour tous les âges et presque tous en accès libre : [size=2]Eliotte, présentée par Joujouille, une marionnette qui se gratte et creuse des trous ; La Compagnie des Ô et son spectacle ” Tempête de ciel bleu ” autour de la recherche d’identité ; l’arb’e aux Zozziôs une histoire racontée dans des tuyaux ; Léo qui a perdu Marcel sa peluche (par la Cie Voleurs de Poules Prod) ; le Petit cha ” pub ” ron rouge qui revisite le célèbre conte ; cirque plus juste de la compagnie Circo Aero où dans les mains de Jani, les objets disparaissent et voyagent On compte aussi sur la présence du musicien conteur Philippe Roussel, fidèle depuis les débuts.
On avait suivi avec amusement l’arrivée l’année dernière d’un sous-marin russe en rade d’Epinal avec son équipage déjanté. Cette année, la Russie s’invite à nouveau dans le jeu : une auteur russe Kastia Astafieff viendra compléter la liste des invités, ainsi que que deux illustratrices. Le samedi soir sera pour les gourmands avec un repas russe concocté par l’association Vosges-Russie et la musicienne Natalia Nelyubova (folk-rock-jazz) venue de Sibérie. Le tout est complété par des ateliers, des expositions en tous genres Bref une fourmilière d’idées !
Samedi 13 avril 2013 de 9h au soir [size=2]et dimanche 14 avril de 10h à 18h
Inauguration vendredi 12 avril à 18h30
[size=2]Au port d’Epinal
Entrée libre // [size=2]Sauf ” Un cirque plus juste ” : 14 / 6 euros (12/04 à 20h30, 13/04 à 15h et 20h30, et 14/04 [size=2]à 15h).
Reservation : 03 29 65 98 58
=http://www.zincgrenadine.com]www.zincgrenadine.com