Accueil > Culture > Spectacle > Vole, Eddie, Vole : la pièce de théâtre labellisée Olympiade Culturelle Paris 2024 à Golbey le 20 février

Vole, Eddie, Vole : la pièce de théâtre labellisée Olympiade Culturelle Paris 2024 à Golbey le 20 février

Le 29 janvier 2024 par Valentine Mallet
Une histoire aussi folle qu'exceptionnelle
© Fabienne Rappeneau

C’est une histoire folle qui anime encore les esprits de nombreux sportifs : le pari fou d’un jeune homme anglais, du nom de Michael-Eddie Edwards, connu sous le nom d’Eddie l’Aigle. Ce pari, c’est de représenter son pays aux JO d’Hiver, avec un petit désavantage : il n’a jamais skié de sa vie. Son récit a inspiré cette pièce de théâtre retraçant sa vie, et c’est la compagnie “C’est pas du jeu” qui viendra le 20 février à Golbey raconter ce parcours, sous forme de pièce de théâtre. Celle-ci a été labellisée olympiade culturelle à l’occasion des jeux olympiques de Paris 2024.

C’est un message d’espoir, de persévérance. Parti de rien, ce jeune homme fera qualifier pour la première fois toute une nation aux jeux Olympiques d’hiver 1988. Personnalité atypique, physique non conforme à une telle compétition… Il a marqué l‘histoire de l’équipe de ski du Royaume-Uni, et l’histoire de la compétition. personne ne sait vraiment ce qui l’a conduit à ce destin, lui qui devait reprendre les métiers artisanaux de son père et son grand-père.

Lorsqu’il concourt dans la discipline de saut de ski, aux épreuves du 70 et 90 mètres, il finit doublement dernier. Une première, qui le fera rentrer dans les annales.

Ce parcours a inspiré à la Compagnie “C’est pas du jeu”, qui a décidé de raconter cette anecdote, en l’imageant. Cette pièce de théâtre, d’1 h 20, retrace avec humour son parcours, en essayant de véhiculer de belles paroles. Il faut croire en soi, et qui sait, nous aurons, nous aussi, notre étoile ?

Le label Olympiade Culturelle

La compagnie a reçu pour ce travail le label “Olympiade Culturelle”. Mais qu’est-ce que c’est ?

L’Olympiade Culturelle de Paris 2024, s’étendant des Jeux précédents aux Jeux Paralympiques, offre une programmation artistique explorant les liens entre art et sport. De l’été 2022 à septembre 2024, elle anime différents territoires avec des événements majeurs, sublimant le dialogue entre sport et culture grâce à la création artistique.

Être labellisée Olympiade Culturelle, c’est également être reconnue comme une œuvre mettant à bien deux états d’esprits cherchant à rassembler deux univers qui ne sont pas opposés.

Infos pratiques

Centre culturel de Golbey le mardi 20 février à 20 h 30
Billetterie 15€

En vente à l’accueil de la mairie de Golbey ou sur seetickets.fr.

En partenariat avec la plateforme On Se Capte, LA plateforme des évènements dans les Vosges et le Grand Est !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin