Un pari sur la culture au Théâtre du Peuple

Alors que le Théâtre du Peuple ouvre une nouvelle fois ses portes à Bussang aujourd’hui, cette saison estivale s’annonce spéciale pour son directeur Vincent Goethals en place depuis 2011 puisqu’il achèvera son mandat après l’été 2017.
C’est le festival de théâtre qui clôture la saison d’été en France. Malgré l’affluence, le Théâtre du Peuple est un ” pari risqué sur la culture ” comme l’affirme son directeur Vincent Goethals. ” Nous sommes un lieu de création de pièces, qui pour nombre d’entre elles n’ont pas été jouées ailleurs, on ne sait jamais totalement à l’avance si le public va accrocher ou non. “
Un pari relevé chaque année, dont le succès dépend de la présence du public : ” 50% de notre budget provient directement de la billetterie, c’est rare en France où c’est plutôt une fourchette entre 15 et 30%. ” Dès lors, le Théâtre du Peuple multiplie les initiatives pour attirer et renouveler son public. Par exemple, en développant un partenariat original avec l’Ambition Spinalienne Omnisports, pour attirer les supporters sportifs des gradins vers la salle de spectacle.
Le Théâtre appartient à l’État qui investit entre 100 000 et 150 000 euros chaque année pour des travaux de rénovation et d’entretien. C’est l’association du Théâtre du Peuple qui gère la structure et nomme son directeur.
Vincent Goethals caresse également le rêve de faire du lieu un carrefour de création et d’ébullition artistique : ” Nous militons pour un statut équivalent au CNAC (Centre national des arts du cirque). Nous aimerions être un Centre national d’art et de transmission théâtral (CNAT), ce qui nous permettrait de disposer d’un label propre à Bussang. ” Et de s’inscrire encore plus fortement dans le paysage créatif français.
Un nouveau directeur en 2017
Vincent Goethals passera la main à la rentrée 2017, mais il ne compte pas attendre jusque là pour laisser la place à son successeur. Vincent Goethals a déjà indiqué qu’il permettrait à son successeur de prendre en charge une création artistique pendant les Hivernales 2016/2017 afin d’assurer une transition en douceur.
Pour l’heure, le casting est en cours. Sur les 168 candidats à sa succession, seules 11 ont été retenues, dont une petite moitié de candidatures féminines. Si l’une d’entre elles étaient retenues, ce serait une première : jamais aucune femme n’a dirigé le Théâtre du Peuple depuis sa création en 1895. Le grand oral aura lieu en septembre pour désigner le nouveau directeur ou la nouvelle directrice, nommé(e) pour un premier mandat de 4 ans, renouvelable une fois pour une durée de 3 ans.