Un festival du livre qui fait rêver à Épinal !

Du 26 au 29 mai, Épinal ouvre les portes des Imaginales, avec sa cohorte de livres qui invitent au rêve et au voyage. Une constellation d’événements marque ces quatre jours : concerts, dîners, conférences, body painting Sans oublier la centaine d’au
Depuis quinze éditions, le festival des Imaginales fait décoller son vaisseau spécial en direction des mondes imaginaires les plus lointains. Au coeur du rendez-vous qui embrase toute la ville durant quatre jours : salon du livre, conférences et animations. Plus d’une centaine d’artistes du monde entier sont attendus. Des écrivains, illustrateurs, spécialistes de fantasy, de roman historique, d’anticipation, de fantastique ou encore de contes.
Parmi eux, ce sont les auteurs venus des États-Unis qui sont les invités d’honneur de l’édition. ” Il n’y a pas eu d’Imaginales sans invité américain, rappelle Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival. ” C’est l’un de ces plus célèbres représentants qui se déplacera à Épinal : ” Mike Resnick est un auteur de science-fiction qui parle et réfléchit sur l’Afrique à partir de l’imaginaire “, rappelle la spécialiste. ” C’est lui qu’a choisi de présenter le magazine Télérama dans ses colonnes. C’est dire si cette littérature mal considérée il y a encore quinze ans fait aujourd’hui l’unanimité. L’immense majorité des intellectuels et du grand public reconnaît désormais l’importance de la littérature de l’imaginaire. ” James Morrow, Danielle Trussoni, Kristen Britain, Marie Brennan, Norman Spinrad autant d’auteurs américains qui viendront grossir les rangs des artistes présents à Épinal.
25 000 visiteurs dans la ville
” Quinze éditions ce n’est pas rien. Quand nous avons commencé, on espérait durer et que la greffe prenne “, analyse Stéphanie Nicot, directrice artistique du festival. Quinze ans plus tard, les résultats se font sentir : 25 000 visiteurs, et une ville entière qui vibre au rythme du festival. ” L’impact économique est certain : les visiteurs dans la ville se rendent dans nos commerces, hôtels et restaurants “, complète Élisabeth Del Genini, adjoint au maire en charge du festival.
Néanmoins, l’équipe municipale a dû se retrousser les manches pour boucler le budget de l’édition 2016 : La baisse des dotations de l’état pèse lourdement sur les collectivités. Dans beaucoup de villes françaises, cela s’est soldé par la fin de très nombreux festivals. Nous avons tout fait pour maintenir le festival grâce à des soutiens renforcés de partenaires privés et des collectivités “, complète Christophe Petit, adjoint à la culture.
Avant-première et Dîners insolites
Une édition des Imaginales qui se trouve ainsi dotée de nombreuses nouveautés. En plus des nombreux rendez-vous comme la traditionnelle Bulle du livre et les Magic Mirrors, le dôme des sciences accueillera des animations insolites de l’Université de Lorraine et du Planétarium d’Épinal autour de Jules Verne et des météorites. Un autre espace histoire et imaginaire permettra de décrypter les liens entre la littérature fantasy et les récits historiques. Des reconstitutions historiques également avec la présence de nombreuses personnes en costume d’époque, du Moyen Âge à 1900.
De nombreuses animations invitent à prolonger le spectacle : Dîners insolites du patrimoine, concert dans le cadre du Floréal musical, rencontres de body painting, pièce de théâtre avec les ATP des Vosges, avant-première du film d’horreur The Witch, spectacle et concert Donjon de Naheulbeuck avec John Lang, conférences, prix littéraires et un vaste parcours d’expositions disséminées sur 14 sites dans toute la ville, notamment les lectures sonores d’Olivier Dautrey, pour en prendre plein les yeux et les oreilles ! Une navette spéciale de bus circulera à travers Épinal pour se déplacer au sein des différents lieux.
Une large palette qui attire désormais l’attention des médias nationaux : Télérama, Marianne, France Culture ou encore les magazines Je bouquine et Phosphore qui édite pour l’occasion un numéro spécial Imaginales avec une nouvelle exclusive de l’écrivain Victor Dixen. ” La web-application Imaginales – Premier Chapitre propose dès maintenant aux lecteurs de découvrir les premières pages de 45 titres présentés aux Imaginales “, ajoute Stéphane Wieser, directeur du festival. Une addition de festivités qui place les Imaginales comme l’un des plus importants festivals du genre en France et en Europe, et le premier dans le domaine de la fantasy.
INFOS PRATIQUES
Du jeudi 26 au dimanche 29 mai
Parc du Cours à épinal et dans toute la ville
Entrée libre (sauf événements spéciaux)
Programme détaillé sur www.imaginales.fr
Tél. 03 29 82 53 32